theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Augmentation »

L'Augmentation

+ d'infos sur le texte de Georges Perec
mise en scène Grégory Bourut

: Notes de mise en scène

Le texte de L’Augmentation est une partition très formelle, et tout le défi de cette création est de prendre la parole au delà de cette forme. Il s’agit d’interroger, par le biais de la mise en scène, les corps dans l’Espace et la pensée dans le Temps.


Ainsi, comme un soliloque, la pièce s’ouvre sur un individu plaçant des corps emballés dans un espace ouvert. Matériel humain sous plastique. Objets inanimés avez-vous donc une âme ?... Il les place comme les fonctions d’une logique qu’il règle, dans un premier temps, avant qu’elle ne devienne tout à fait autonome. Chaque corps s’emploie à trouver sa place dans les rouages logiques de cette pensée qui se dilate à présent sous nos yeux. Du monologue interne nous glissons vers une polyphonie, le monologue se fait dialogue. La pensée prend alors plusieurs voix, c’est une pensée chorale, tenue ensemble, tendue en choeur.


Les espaces ne sont circonscrits au sol que par des dessins. Je veux simplement symboliser l’espace de travail, ne pas rentrer dans un réalisme quelconque qui réduit, à mon sens, la portée universelle de la pièce et rend anecdotique le propos en ne le cantonnant qu’à la seule bureaucratie.


La scénographie est épurée, ciselée par la lumière. Elle se compose de trois modules roulants qui permettent de modifier l’espace, de le faire rétrécir, ou de lui donner une verticalité, de jouer sur les plans.Ces modules nous permettent d’approfondir notre réflexion sur l’espace de travail... open space, et vision globale des individus dans cet espace, le pan optique. Plus l’espace grandit, plus l’individu rapetisse. Plus il rétrécit, plus il s’asphyxie.


Je veux qu’il neige, qu’il vente, qu’il pleuve sur scène... Les conditions climatiques sont autant d’éléments qui interviennent, se dégradent, « augmentent » eux aussi, dans le continuum de cette idée fixe. Tempêtes et giboulées ponctueront le parcours de cet employé subalterne dans sa quête, inaccessible étoile...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #