theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Ennemi intérieur »

L'Ennemi intérieur

+ d'infos sur le texte de Marilyn Mattei
mise en scène Fabien Hintenoch

: Présentation

Max a 16 ans. Max est parti. Sans dire ciao. Combien de temps ? On ne sait pas. Où est-il ? on ne sait pas vraiment non plus. Jusqu'au jour où une vidéo est diffusée sur le Facebook du garçon. Dans cette vidéo, on voit Max exécuter « un type en orange ». Une cellule psychologique s'ouvre alors d’urgence au sein de l'établissement scolaire. Louise, enceinte, est appelée pour recueillir la parole des adolescents, notamment celle de George et Simon et de les faire parler, afin que « rien ne pourrisse ».


Les deux adolescents – amis de Max - décident de kidnapper Selma, sa petite amie. Persuadés qu’elle est contaminée par « l’obscur » et « le sheitan », ils décident de la soigner pour ne pas qu’elle parte à son tour « au bord du monde » et garder l’unité de leur groupe. Le tout est mené par Eddy, conjoint de Louise, la trentaine, surveillant de l’établissement scolaire, persuadé que l’action qu’il mène est une action juste, nécessaire, au nom de son pays, de sa patrie, de sa nation. Mais lorsque l’émotion et notamment la peur, prend le pas sur la raison, rien ne se passe comme prévu... Dans le noir, on prend le faux pour le vrai. On se bat pour chercher la lumière. On dérape. On fait « comme si ». On chasse l’obscur en levant nos propres bannières vers la liberté. On se bat « et demain il fera jour ». On se bat « et maintenant ? ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #