theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Avare »

L'Avare

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Benoît Lambert

: Présentation

Benoît Lambert, tout nouveau directeur de La Comédie de Saint-Étienne, entretient avec Molière, un fidèle compagnonnage. Depuis Les Fourberies de Scapin qui fut l’un de ses premiers spectacles, en passant par Tartuffe et Le Misanthrope, le metteur en scène réaffirme son amour indéfectible pour cet immense auteur dont la langue, profondément vivante, constitue un formidable appel au jeu. Ce cheminement est pour lui indissociable d’une autre aventure, celle qui le lie au comédien Emmanuel Vérité, avec lequel il collabore depuis presque trente ans.


Dans cette comédie grinçante mue par une mécanique implacable, pas un seul personnage n’échappe aux brimades d’Harpagon et à son avarice. Étonnamment, c’est même comme si cette passion dévorante encourageait chez chacun.e, les plus viles médiocrités. Ce sentiment proprement cauchemardesque a inspiré au metteur en scène, l’envie d’aborder l’œuvre à la manière d’un petit conte horrifique et très drôle. Un clin d’œil indéniable à l’esprit de Jean Dasté, qui incarnait il y a précisément cinquante ans, ce même rôle pour sa dernière grande apparition sur la scène de La Comédie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #