theatre-contemporain.net

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « King Lear Syndrome ou les mal-élevés »

King Lear Syndrome ou les mal-élevés

+ d'infos sur le texte de Elsa Granat
mise en scène Elsa Granat

: Présentation

Résumé Un homme âgé, marie sa fille. Le soir de la fête, il fait un AVC, à son réveil, son langage est étrange, il parle de « royaume », dit qu’il veut « se délester de ses biens », il somme ses trois filles de lui dire combien elles l’aiment. Il est incohérent, emporté et va devenir délirant et dépendant. Le neurologue qu’elles consultent leur annonce le diagnostic sans appel, il est atteint du K.L.S, le King Lear Syndrome. Un syndrome de toute puissance, qui se manifeste chez les personnes âgées, comme un trait de caractère refoulé. Ses filles le placent en EPAHD. Une épopée sur « l’empowerment » des soignants, la libération des vieux réifiés et notre rapport au théâtre classique.

Note d’intention Je cherche à mettre au plateau ce qui pour moi est toujours présent: la force de vie, même au coeur du plus vulnérable, la force immuable du devenir dans la situation d’inertie. Je creuse ma pensée dans le sillon de mon précédent spectacle Le Massacre du Printemps : « toutes les histoires se terminent bien, tout dépend de là où on les arrête. » Mon théâtre est un théâtre politique qui part de l’autofiction pour éclairer les zones impensées de la société. Rééquilibrer des rapports de force, libérer la parole et partager la responsabilité. Politique dans le rapport mais pas dans le thème. Je cherche un théâtre, qui touche, provoque et porte en lui les germes d’un nouveau récit collectif en montrant des humains se reconstruisant sans cesse.

Elsa Granat

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #