theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Juillet 1961 »

Juillet 1961

+ d'infos sur le texte de Françoise Dô
mise en scène Françoise Dô

On en parle dans la presse et sur le web

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

dimanche 23 avril 2023

« Juillet 1961 » : un spectacle hybride sauvé par ses comédiennes

Par Kilian Orain

A la lisière du théâtre, de la musique et de la littérature, la pièce écrite et mise en scène par Françoise Dô peine à trouver son équilibre....

Lire l'article sur Sceneweb

De la cour au jardin

Image de la critique de De la cour au jardin

mercredi 19 avril 2023

Qui va piano, va piano…

Par Yves Poey

Ce sont en effet deux pianos droits, disposés symétriquement par rapport à l’axe central du plateau qui nous attendent dans la pénombre et la fumée de la scène du théâtre ouvert. Ouverts, ils le sont également,......

Lire l'article sur De la cour au jardin

Le photoblog

Image de la critique de Le photoblog

mercredi 19 avril 2023

Nouvelle espoir de la scène théâtrale française

Par Renaud Monfourny

Nouvelle espoir de la scène théâtrale française, Françoise Dô écrit et met en scène ses créations. Juillet 1961, soit la vie de deux femmes, une blanche, une noire, à Chicago sur fond de jazz (le spectacle est musicalisé) et d’Amérique encore raciste et violente socialement (toujours). Une voix....

Lire l'article sur Le photoblog

Regads.org

Image de la critique de Regads.org

mercredi 19 avril 2023

Oratorio où musique et texte fusionnent.

Par Gérard Noël

Françoise Dô ne propose pas une mise en scène de son texte, mais plutôt une mise en espace. Les deux monologues croisés, parfois fort beaux, se répondent, s'entrecroisent, rythmés qu'ils sont par deux musiciens. Le spectacle semble conçu comme une sorte d'oratorio où musique et texte fusionnent....

Lire l'article sur Regads.org

hottello

Image de la critique de hottello

mardi 18 avril 2023

Juillet 1961 - Une aventure scénique vibrante !

Par Véronique Hotte

L'écriture sensible résonne, saisissante et pertinente - analyse de soi dans la confrontation à la dureté du monde - récit d'une "avancée"chaotique en marche......

Lire l'article sur hottello

Je n'ai qu'une vie

Image de la critique de Je n'ai qu'une vie

mardi 18 avril 2023

Juillet 1961 – Le texte est beau, viscéral. Il est bien servi.

Par Guillaume d'Azemar de Fabregues

Le texte de Françoise Dô est une eau forte, on sent la puissance de son acidité. Un texte violent, tripal. Un texte porté, et bien porté, par Rosalie Comby, Wanjiru Kamuyu et Christopher Mack... Et puis il y a la mise en scène, les deux musiciens. [...] Ils sont hypnotisants, leur travail est fascinant, et la lumière qui les entoure est superbe....

Lire l'article sur Je n'ai qu'une vie

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

dimanche 19 février 2023

L’Amérique ségrégationniste des années 60

Par Sceneweb

Avec une écriture ciselée, toujours d’une grande justesse, l’autrice dresse le portrait de ces femmes à travers leurs souvenirs, leurs préjugés et leurs rages. Des récits servis admirablement par la musique live....

Lire l'article sur Sceneweb

Madinin'Art

Image de la critique de Madinin'Art

dimanche 20 mars 2022

« Juillet 1961 » : le théâtre est bien vivant !

Par Roland Sabra

“ (...) la construction d’un objet singulier, hybride, qui balance entre concert et pièce de théâtre, pour décrire un univers de tensions sociales et raciales de tonalités faulknériennes. Leur partition, surprenante, magnifique à entendre et à réécouter …”...

Lire l'article sur Madinin'Art

Madinin'Art

Image de la critique de Madinin'Art

samedi 19 mars 2022

Les émeutes dans les quartiers afro-américains

Par Selim Lander

“C’était pourtant une gageure pour une française, fût-elle noire, d’être légitime en voulant évoquer les émeutes dans les quartiers afro-américains aux États-Unis dans les années 60. F. Dô y parvient pourtant (...) Une pièce (...) d’une grande sophistication formelle.”...

Lire l'article sur Madinin'Art

Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de la critique de Un Fauteuil pour l'orchestre

lundi 17 janvier 2022

Mariage du théâtre, de la fiction, et de la performance sonore

Par Nicolas Thevenot

Ecrire sur le spectacle vivant, c’est faire un travail de mémoire. C’est trouver en soi les traces d’affect, les empreintes émotives, qui attestent d’un événement après que celui-là a eu lieu. C’est avoir été touché par quelque chose, et comme Saint-Thomas s’accrocher à ce toucher pour se convaincre que l’on n’a pas rêvé. C’est remonter la chaîne de causalité qui noue l’âme du spectateur à celle, immatérielle et fantomatique, de l’œuvre....

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

du jeu. 25/04/24 au sam. 27/04/24

à Paris

La Villette

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du jeu. 25/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du jeu. 25/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #