theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « J'aurais aimé savoir ce que ça fait d'être libre »

J'aurais aimé savoir ce que ça fait d'être libre

Nelson-Rafaell Madel ( Mise en scène ) , Chloé Lacan ( Conception )


: Note d’intention

par Chloé Lacan

Mes concerts, collectifs ou solitaires, ont souvent eu une dimension théâtrale. Je viens de là par mes études et mes premières amours. Par ailleurs, j’ai souvent travaillé avec des conteurs et cette écriture me titillait. Alors, quand Yannick Jaulin m’a proposé de faire une création contée pour le jardin sonore du Nombril du Monde en août 2018, j’ai sauté sur l’occasion.


Nina Simone s’est très vite imposée, tant par son art que par sa personnalité. J’avais reçu, comme une gifle, cette voix au couteau, cette colère brute, cette musique nourrie de mélancolie et de rage, de force et de fragilité, à l’âge où, moi-même, je découvrais mes propres contradictions. À travers elle, j’ai eu envie de parler de ce passage de l’enfance à la vie de femme, des premiers émois, de la découverte du monde et de ses béances et de la place si particulière que les artistes prennent dans notre intimité.


En mettant en parallèle le destin de cette légende musicale et la vie d’une jeune fille banale des années 80, en me plongeant dans sa musique, j’ai retrouvé les émotions premières de cette rencontre et laissé surgir les échos de sa vie dans la mienne, la peur, le désir, le droit à la différence, la quête d’amour et de liberté, la difficulté d’être soi...


Cette vision de Nina Simone est bien sûr très subjective. Sa musique me raconte émotionnellement des choses qu’elle ne raconte peut-être à personne d’autres, parce qu’elle est entrée dans ma vie à un moment précis, parce qu’elle passe par mon filtre et mon histoire.En tant qu’auteure-interprète, j’ai pu souvent observer cela : une fois qu’elle nous quitte et tombe dans une oreille, une chanson résonne différemment pour chacun. Son sens ne nous appartient plus.


En invitant Nicolas Cloche dans cette aventure, j’ai voulu que cette histoire se tisse à deux voix, que la musique soit toujours présente, parce qu’elle est l’essence de ce qui nous relie à Nina Simone, parce qu’elle est encore ce qui la raconte le mieux. Nicolas est un complice de longue date et nous partageons le même amour du jeu et de la théâtralité. Son éclectisme musical et sa créativité sont des atouts précieux pour aborder le répertoire de cette artiste hors norme.


J’ai proposé à Nelson Rafaell-Madel, qui a lui aussi une histoire particulière avec Nina Simone, de nous accompagner de son regard. Son travail d’acteur et de metteur en scène très physique et musical correspond à ce que je souhaite explorer au plateau : plonger dans un texte, déployer une palette de jeu et d’image tout en gardant la qualité de contact que j’aime dans les concerts et dans le conte.Il est là aussi pour nous aider à réinventer l’espace scénique dans lequel j’évolue depuis plusieurs années, en contournant les contraintes du matériel sonore et instrumental et en laissant exister l’espace et s’exprimer les corps.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #