theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Et le coeur fume encore »

Et le coeur fume encore

Margaux Eskenazi ( Mise en scène )


: Processus de création et enjeux de la représentation

Le spectacle s’est écrit dans un va-et-vient entre la scène et la table. Les propositions de jeu des comédiens s’inscrivent dans des canevas pré-écrits et relancent constamment le processus d’écriture. L’entrée choisie dans l’histoire par l’intime nous permet d’éviter toute forme d’objectivisation et à la fois nous conduit à décentrer notre regard, car nous n’offrons pas une lecture mais sept visions différentes des évènements. Effectivement, opter pour la construction de sept points de vue nous permet de ne jamais tomber dans le manichéisme ou dans une vision trop obtuse de l’histoire. Les scènes du passé sont donc perçues à travers le prisme du souvenir. Les acteurs passent d’une scène à l’autre, d’un temps à l’autre, incarnant des personnages multiples. Ceci nous conduit à opter pour une théâtralité assumée, une dextérité dans le jeu et une fluidité dans les changements. Par ailleurs, ce travail sur des humanités et des mémoires blessées nous amène à chercher une direction d’acteur sur la crête entre le tragique et l’absurde. Par exemple, dans la scène de l’anniversaire des Appelés, les acteurs incarnent des anciens combattants de la guerre d’Algérie, dont les agissements ont été désavoués par l’histoire. Nous donnons à voir des êtres brisés, dont les interventions sont aussi tragiques que dérisoires, et d’un certain point de vue comiques. Enfin, la distribution ne s’attache pas à un principe de réalisme entre l’acteur et le rôle : femmes, hommes, noirs, blancs, algériens peuvent jouer tous types de rôles. L’acteur est choisi pour sa faculté à incarner le personnage et la façon dont le rôle résonne chez lui, et non pas pour sa couleur ou son sexe. Ce principe, déjà éprouvé dans le spectacle précédent (Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre), nous permet de pousser plus loin notre réflexion sur les identités françaises, il est aussi une tentative de décoloniser et dégenrer les imaginaires.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #