theatre-contemporain.net

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Iphigénie »

Iphigénie

mise en scène Serco Aghian

: Présentation

Iphigénie est une adolescente de notre époque, elle est connectée. Elle est la fille du roi Agamemnon. Il a décidé, raison d’état oblige, de sacrifier sa fille aînée afin de pouvoir envoyer ses soldats à la guerre. Iphigénie vous invite à passer sa dernière nuit dans sa chambre. Peut-être est-elle en train de rêver ? Où est la réalité ? Va-t-elle succomber à ses désirs ? Va-t-elle vaincre la peur ? Va-t-elle se révolter, accepter, pleurer, évoquer les souvenirs lointains qu’offrent à son regard quelques photographies posées là ?

Notre époque actuelle, en-dehors de cette étrange période de pandémie qui ne fait qu’aggraver les rapports sociaux, offre à la comédienne un champ des possibles à travers des émotions et des états d’être : d’abord la grande solitude qu’Iphigénie partage quelquefois avec sa sœur Electre, son désir sensuel, naïf, mais ressenti comme coupable, d’amour pour Patrocle et son inquiétude face à la brutalité d’Achille qu’elle devait épouser, son questionnement sur les raisons de cette guerre annoncée et son cortège d’absurdités et de deuils, ses souvenirs d’enfance. Et puis, les murs du palais qui la terrorisent et la rassurent, la nuit et son monde extérieur insouciant, forment aussi un environnement hostile et attirant en même temps. Elle se révolte sur le sacrifice qu’on lui impose et à mesure que l’aube point, elle finit par l’accepter, non sans consentir à dénoncer les massacres qui s’ensuivront. Et quels parents pour quels enfants : le père, absent, qui se réfugie dans l’alcool, la mère qui leur préfère son amant.

Le prétexte de la tragédie d'Iphigénie offre à l'auteur Jean-René Lemoine et à notre interprétation une palette d'émotions et de thèmes sociétaux portés par une adolescente de notre aujourd'hui.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.