theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Incandescences »

Incandescences

+ d'infos sur le texte de Ahmed Madani
mise en scène Ahmed Madani

: Note d’intention

Par Ahmed Madani

Incandescent

  • Du latin incandescens, dérivé́ de incandesco « être chauffé, brûler », composé du préfixe in- « préfixe utilisé pour intensifier » et de candesco « devenir blanc »
  • Chacun de nous s’arrête à l’idée qu’il est un personnage engagé dans Dieu sait quelle aventure, même très simple, or nous devrions savoir que nous sommes toute l’histoire et pas seulement ce personnage.
  • Alessandro Barrico

Dans le sillage d’Illumination(s) en 2012 et de F(l)ammes en 2016, Incandescence(s), dernier chapitre de la trilogie Face à̀ leur destin, mettra en scène des jeunes femmes et des jeunes hommes non professionnels, nés de parents ayant vécu l’exil et résidant dans des quartiers populaires. L’objectif de cette nouvelle aventure s’inscrit dans la dynamique des précédentes : investir les scènes de France pour y faire entendre la voix d’une jeunesse rarement entendue, y amener d’autres corps, d’autres visages, d’autres histoires, poussé par un vent de liberté, de joie et d’espérance.


Si nous poursuivrons notre réflexion sur la place de ces jeunes dans la société française en creusant des sujets tels que leurs rapports à l’éducation, à la formation, à l’insertion sociale et culturelle, au monde du travail, au sentiment d’appartenance à la nation, ce nouvel opus mettra plus particulièrement l’accent sur les mécanismes de transmission des représentations sociales liées aux rapports hommes/femmes. Comment ces jeunes composent-ils avec leurs histoires et traditions familiales, leurs modèles parentaux, leurs appartenances religieuses, leur couleur de peau, leur culture, leur positionnement dans la fratrie, pour vivre leurs relations amoureuses ?


Quels rapports entretiennent-ils avec leur corps et sa représentation, avec les notions de masculin et de féminin, dans un monde où les frontières de genres sont de plus en plus interrogées ?


Les relations amoureuses entre jeunes d’origines et de religions différentes se déploient-elles de la même manière dans les quartiers que dans le reste de la société́ ? S’expriment-elles de la même façon en France que dans le pays d’origine de leurs parents ?


Comment ces jeunes se projettent-ils dans l’avenir et à quels types de familles rêvent-ils ? Comment les notions de maternité́, de paternité́, de parentalité́ au sens large du terme, s’expriment-elles et se transmettent-elles dans leur quartier, dans leurs familles dont certaines sont recomposées ?


Comment est-il possible d’affirmer que cette jeunesse porte en elle la réelle capacité de contribuer à rendre ce monde meilleur ? Ce monde, dans lequel la question de l’altérité, la tentation du communautarisme, la montée des courants extrémistes de tous bords, l’ouverture au monde par l’extraordinaire amplification médiatique du moindre événement et le durcissement des rapports sociaux et économiques sont monnaie courante.


Cette recherche s’engagera à partir de la matière humaine brute et vivace d’une jeunesse incandescente. Pour tenter de donner une réponse à ces questions, chacun des protagonistes apportera sa singularité́, son interprétation, sa sensibilité́, sa vibration spécifique, son corps, ses mouvements, le timbre de sa voix, sa langue maternelle, ses visions du monde, ses souvenirs marquants, son histoire de famille.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #