theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Danbé »

: Présentation

Danbé veut dire dignité en bambara. C’est la langue du Mali.
C’est là où sont nés les parents d’Aya Cissoko, qui ont immigré dans les années 70 à Paris. C’est là que la petite fille va apprendre, dès l’âge de 8 ans, la boxe française et décrocher à 21 ans un premier titre de championne du monde puis un second (2003) et puis un autre, le dernier, en boxe anglaise (2006). Derrière ces succès sportifs, il y a un destin tragique qu’Aya a confié à Marie Desplechin, co-auteur d’un livre lumineux (Grand prix de l’héroïne Madame Figaro 2011).
L’histoire d’une fillette heureuse de Ménilmontant, brutalement confrontée à une série de deuils familiaux et à la maladie de sa mère qui choisit, contre l’avis de sa famille, de rester vivre en France pour ses enfants. « La boxe fait plutôt office de refuge, de retraite même. On considère la boxe comme un sport violent. Mais je trouve, moi, que la vie est violente », explique Aya Cissoko dans ce récit d’apprentissage, intense et plein d’espoir, qui raconte, sans pathos, comment on affronte les épreuves et comment on en triomphe.
Poursuivant une démarche artistique collective autour d’une photographie sonore et littéraire de la France (L’Histoire de Clara, sa création précédente), la Cie (Mic)zzaj nous invite à vivre l’expérience intime de ce récit, assis sur des coussins, casques audio sur la tête. Installés au milieu du public, une narratrice et deux musiciens livrent une composition musicale hors du commun sur la vie d’Aya Cissoko.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #