theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Contes immoraux - Partie 1 : Maison mère »

Contes immoraux - Partie 1 : Maison mère

Phia Ménard ( Conception ) , Jean-Luc Beaujault ( Conception )


: Edito

par Ingrid Auziès et Aurèle Hémery

Dossier pédagogique n° 357 de la collection Pièce (dé)montée

L’humanité, guidée par ses rêves, ses idéaux, construira-t-elle jamais un lieu qui, comme le ventre de la mère, puisse la protéger, sans distinctions, de tous les fléaux ?


Pièce sans parole ni dialogues, pièce à un seul personnage, Maison Mère semble à elle seule résumer, sous une forme épurée, toutes les histoires – dont l’histoire des hommes et des dieux. Théogonie, elle donne à voir la naissance d’une Athéna postmoderne et décadente : tronçonneuse à la main, elle sort victorieuse, la bâtisse enfin édifiée, tout à la fois matrice et Parthénon... de carton, sous le regard sidéré du spectateur. Allégorie politique du monde moderne, elle interroge la capacité de l’homme à s’élever, à se saisir de sa liberté comme à se protéger.


Semblable à l’étoile du Berger, la Compagnie Non Nova nous convie à un voyage : Phia Ménard, sa créatrice, nous plonge dans une « forêt de symboles 1 » qui questionne notre grandeur comme notre dignité ; en se donnant à voir et à vivre comme une performance, Maison Mère s’appréhende au-delà des mots et de la pensée. Le temps de ce spectacle, tragique, qui est aussi celui de la représentation, nous fait embrasser d’un seul regard cette histoire toujours recommencée de la construction, puis de la destruction des civilisations.


La singularité de cette artiste, son universalité comme sa contemporanéité tiennent tout à la fois à la richesse des arts et des sources d’inspiration convoquées, à la profondeur de la réflexion engagée comme à son originalité, à la manière unique dont elle va a priori chercher à appréhender le monde et à partager son regard sur celui-ci avec le public, par le corps et la matière afin de mettre l’esprit en branle.


Cet avant-spectacle est une invitation au voyage – temporel et spatial –, celui de la découverte de Phia Ménard, en passant par son cheminement artistique et ses inspirations, pour aller vers l’appréhension de cette performance par le corps et l’espace.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #