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Cent vingt trois

+ d'infos sur le texte de Eddy Pallaro
mise en scène Arnaud Meunier

: Présentation

NOTE D’INTENTION DE L’AUTEUR :



I


Ils se nomment UN, DEUX et TROIS.
Ils ont perdu la mémoire.
Ils ne savent pas où ils sont.
Ils ne savent plus qui ils sont.
Ils ne se (re)connaissent pas.
Leur perte a eu lieu au même instant, au même endroit.
Quel est l’événement qui bouleversa leur vie ?
Tous trois cherchent une issue à leur situation, et tentent de se remémorer le moment unique qui les a transformés, l’événement CENT VINGT TROIS.



II


Qu’est-ce qui s’est passé ? Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ?
Qu’est-ce qu’un événement ? Quelle est sa nature ? Comment se définit-il ?
Est-ce que la vie n’est pas le plus grand des événements ?
Et le théâtre ?
Mais qu’est-ce que le théâtre ?
La vie ?
Sans chercher à répondre mais en posant des questions, UN, DEUX, TROIS, communauté légère et vitale, désaccordée et unie, nous propose cette interrogation sur nos existences.
Dans cette recherche, passé, présent, futur, se confondent. La narration n’est pas chronologique mais fragmentée, comme de multiples bulles de savon qui éclatent, révélant chacune leur intérieur, parts d’histoire collective ou de paroles intimes, proche du rêve.
Nous prenons place dans l’infiniment grand et l’infiniment petit, tous les possibles deviennent envisageables et donnent accès à un monde plus vaste ; un lieu de rassemblement et de questionnement sur soi, sur l’autre, son étrangeté, sa ressemblance, son attirance, sur le mystère permanent d’être vivant.



III


Travailler avec un vocabulaire simple, mais pas simpliste. Épurer la langue.
Être au plus proche de moi pour l’écriture, ne pas tendre vers une problématique spécifique à l’enfant.
Travailler sur le ludique, le plaisir. Jouer avec la forme et les mots.
Ne pas obligatoirement chercher l’identification.
Créer un objet insolite, étranger, et accompagner l’enfant dans la découverte de cet objet.
Donner la possibilité à l’enfant de confronter son savoir, ses modes de représentation, son expérience humaine en cours, à la singularité de cet objet.
Avoir une approche sensible.
Déplacer le regard de l’enfant, créer de l’éveil et de l’attention, du questionnement.
Proposer un matériau qui sollicite l’imagination. Faire en sorte que la problématique de l’enfant soit celle d’un spectateur adulte et vice-versa.



IV


Nous avons faim
Nous sommes dans l'attente
Boire
Manger
Ne suffit pas
Nous crions famine
Nous avons faim
De réponses
Nous nourrissons des questions
Notre curiosité
Notre insatisfaction
Notre ardent désir
S'approprier le monde
Le façonner
À l’image de nos désirs
Butte
Sur notre condition
Toujours en mouvement
La Terre tourne
N'est-ce pas ?
Elle ne s'arrête jamais ?
Elle ne nous permet pas
De tout fixer
Une bonne fois
Les hommes tournent
N'est-ce pas ?
Plus qu'on ne croit
Le monde change
On croit qu'il demeure
Mais des corps naissent
Toujours
Ils apportent leurs révolutions
Les questions demeurent
Elles demeureront
Toujours
Toujours nous aurons faim
Car nous ne pouvons répondre
Toujours


Eddy Pallaro, le 6 juin 2005




NOTE D’INTENTION DU METTEUR EN SCENE :


Travailler sur l’imaginaire et la curiosité des enfants



« Les enfants sont naturellement philosophes parce qu’ils posent des questions, les adultes sont naturellement idiots parce qu’ils y répondent. » Proverbe


Créer pour le jeune public était une idée qui me trottait dans la tête depuis plusieurs années. J’avais notamment remarqué à quel point ce secteur était souvent artistiquement riche et singulier et qu’il était aussi, souvent, un lieu privilégié pour la découverte et l’émergence de jeunes auteurs.


Avec Eddy Pallaro, nous avions déjà vécu l’expérience d’une commande d’écriture d’un livret pour le Forum et l’école nationale de musique du Blanc-Mesnil (93) autour d’un opéra pour enfants ; c’était Râma en 2002, une libre adaptation du célèbre conte indien : le ramayana. Il s’agissait alors de mettre en scène deux classes d’élèves de CM2 avec un chœur d’adultes et des comédiens de la Compagnie.


Avec CENT VINGT TROIS, il ne s’agit plus de créer « avec » mais « pour » les enfants. Cette différence peut paraître fondamentale et pourtant, il me semble d’emblée que nous ne réussirons le projet que si nous ne considérons pas les enfants comme un public « à part ». Au contraire, je pense qu’il faut partir d’un postulat presque inverse, à savoir que les enfants sont un public à priori très exigeant dont les capacités d’ouverture d’esprit sont immenses.


J’ai donc demandé à Eddy non pas de se transformer en « auteur jeune public », mais bien de garder la singularité de son écriture, de partir de lui-même, de la part d’enfance qui est chez chacun d’entre nous.


CENT VINGT TROIS est une invitation au questionnement ; une fable pour penser, rêver, imaginer, dépasser. Nous voudrions que cela soit joyeux et profond à la fois ; faire sentir tout le plaisir que l’on peut prendre à se mettre en questions ; le vertige que cela peut procurer.


À quoi ressembleront le décor et les costumes : nous n’en savons rien pour l’instant, car pour nous aussi, il s’agira de questionner notre geste théâtral et de partir à l’aventure sur le chemin d’un texte en devenir. Que d’incertitudes donc ! Mais que de possibles aussi !


Poser un autre regard sur nos vies. C’est à cela que nous convions.


Arnaud Meunier
8 juin 2005




RESUME DE CENT VINGT TROIS :


Quelque chose s’est passé…


À la suite d’un événement exceptionnel, trois personnages, Un, Deux et Trois se retrouvent dans un lieu inconnu.


Ils ne savent ni pourquoi, ni comment ils sont là. Ils ne se connaissent pas.


Ils mettent alors toutes leurs forces et leur imagination en commun pour tenter de reconstituer l’enchaînement des faits qui les a conduits ici.


CENT VINGT TROIS est un texte vif, ludique et inventif autour de questions aussi fondamentales que : qui sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous ici ? Où allons nous ? Qui est l’autre ?


La structure de la pièce est rythmée par une langue concise et répétitive où les comédiens jouent constamment avec les mots et les sens comme pour mieux prolonger le plaisir de cette exploration en nous-même.


Tout est prétexte au jeu : ce qui s’est passé, qui ils sont, où ils sont, comment ils s’en sortiront, etc…


Bien que nous ne sachions riens des trois personnages en dehors du fait qu’ils s’appellent Un, Deux et Trois, ils nous sont familiers et partagent nos joies, nos doutes, nos peurs.


La mise en jeu de ce texte poétique et singulier fera appel à notre capacité d’imagination et à notre envie de chercher avec ces trois « drôles de gus » ce qu’est donc l’étrange événement Cent-vingt-trois qui a provoqué cette situation.


Des questions qui devraient intéresser, intriguer et amuser adultes et enfants à partir de 7 ans.

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