theatre-contemporain.net

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Ce Silence entre nous »

Ce Silence entre nous

mise en scène Matthieu Roy

: Présentation

Ce Silence entre nous est le fruit d’une commande d’écriture engagée à l’automne 2018 dans le cadre du projet « Visages de notre jeunesse en Europe » initié lors de la saison croisée franco-roumaine organisée par l’Institut Français.

Composé de neuf monologues traitant de la question de la maternité et de la transmission entre génération, le texte de Mihaela Michailov nous plonge dans des récits de vie troublants de vérité. Peut-on se réaliser en tant que femme sans devenir mère, sans transmettre la vie ? Quelle liberté une femme peut-elle s’octroyer dans un monde dirigé par des hommes ? Comment les femmes entre elles se soutiennent-elles ou non dans ce processus d’émancipation ? L’autrice porte un regard subtil sur un sujet délicat, en nous faisant tour à tour entendre la détresse ou l’espoir de ces femmes mais surtout les tabous qui continuent à hanter nos sociétés modernes.

Dans son geste de mise en scène, Matthieu Roy a décidéde travailler avec le plasticien Bruce Clarke pour réaliser avec lui l’installation scénographique dans laquelle évolueront les trois comédiennes ; moyen pour lui d’établir une passerelle avec l’art contemporain et de faire résonner le texte avec la force poétique et politique de l’œuvre de Bruce Clarke. Cette pièce permet de faire également résonner simultanément trois langues : le français, le roumain et la musique d’Iris Parizot, altiste.

Le projet Pour raconter ces différentes histoires, j’ai choisi de réunir sur scène trois jeunes femmes : le choix d’une distribution uniquement féminine marquera d’autant plus l’absence souvent incompréhensible des hommes sur ces questions existentielles et invitera également chaque spectateur à projeter ses propres figures masculines. La musicalité provoquée par la rencontre des deux langues raconte déjà en elle-même un voyage à travers l’Europe et fait écho à l’universalité des problématiques soulevées par la pièce de Mihaela Michailov. Elle apporte également une distance salutaire à la force du propos qui nous concerne tous. L’artiste plasticien Bruce Clarke travaillera sur la constitution d’une scénographie sous forme de tableaux venant soutenir les comédiennes dans leur prise de parole. La toile se froisse, se déchire, se morcelle pour se recomposer et donner naissance à une autre création empreinte de ces multiples expériences de vie.

Matthieu Roy

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #