theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Carte noire nommée désir »

Carte noire nommée désir

mise en scène Rébecca Chaillon

: Intentions

Par Rébecca Chaillon

Pour Carte Noire nommée Désir, à l’instar des  « cartes blanches » et autres invitations à créer, j’ai décidé d’inviter une distribution exclusivement composée de personnes noires assignées femmes dans un dispositif qui convoque un public de femmes noires face au reste du public pour assister à un spectacle performatif qui traite de la construction du désir chez ces femmes noires sus citées.


Ce dispositif est bi-frontal. Il permet d’expérimenter la temporalité du spectacle différemment depuis deux espaces, dont l’un est en non mixité. Ceci crée le débat aujourd’hui en France alors que ces temps de réflexion entre concerné.e.s sont revendiqués comme des espaces d’émancipation, notamment aux Etats-Unis dans les luttes pour les droits des minorisé.e.s (homosexuell.es, noir.e s, femmes...).


Le titre est un hommage malfaisant à la publicité des années 90 de la célèbre marque de café Carte Noire. Remarquant depuis des années, la multiplication des qualificatifs pour décrire les peaux non blanches en les comparant à des noms d’aliments sucrés ou des boissons chaudes, je n’ai pu m’empêcher de contrecarrer cette ironie du commerce - ces mêmes aliments qui durant la colonisation ont pénalisé nos ancêtres noirs, sucre, café, cacao – en scénographiant un espace blanc, laiteux et glacé.


Pour la scénographie, je compte travailler avec deux artistes plasticiennes, designeuses culinaires, Luz Moreno et Anaïs Silvestro de Tools of Food. Paysages merveilleux, visuels et olfactifs composés de matières glacées, gélatinées, chocolatées et terreuses, qui seront utilisées comme des outils de la performance. Manger sa terre, faire fondre la


Dans cet espace, les matières qui fondent seront chronomètres et les décors comestibles seront avalés, partagés dans la temporalité réelle induite par l’acte performatif. Le temps s’étire, comme les mèches de cheveux nattées patiemment aux parois des murs du théâtre, construisant le labyrinthe de ces deux « Alices » noires au pays des merveilles qui cessa de briller.


La distribution est en cours. Un chœur de personnes assignées femmes, femmes et/ou transgenres qu’importe, est réuni. Il s’agit ici de questionner ce féminin noir. Je cherche à faire se rencontrer performeuses confirmées et amatrices, personnes vivant dans l’Hexagone et dans les Caraibes, ou tout autre département et région d’Outre mer afin de dessiner une histoire panafricaine féministe : une Carte Noire... nommée Désir.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #