écouter en streaming
Pour sa pièce « Ca ira(1) Fin de Louis » au théâtre de la Porte St-Martin jusqu’au 16 juin, il aborde son envie de mettre en scène l'art oratoire, l'idée de construire une oeuvre à plusieurs, le dilemme de présenter les masses sur scène, et la résonance de la pièce dans le contexte actuel.
Au sommaire de cette Dispute : "Ça ira (1) Fin de Louis" au Théâtre de la Porte Saint-Martin, "Trissotin ou les Femmes savantes" à La Scala Paris et "Le voyage de G.Mastorna" à la Comédie-Française. Enfin, un coup de cœur de Jean-Christophe Brianchon pour "L'Ile" du collectif Bajour.
Rencontre avec le metteur en scène Joël Pommerat qui recrée "Ça ira (1) Fin de Louis" au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris.
ARTCENA présente les Apéros-Livres. Aujourd'hui, lundi 1er avril 2019, entretien entre Gwénola David et Marion Boudier autour de la sortie de son nouvel ouvrage : « Avec Joël Pommerat II, L'écriture de "Ça ira (1) Fin de Louis" ».
Poursuivant sa réflexion sur le pouvoir, Joël Pommerat montre l’enthousiasme des révolutionnaires français, leur courage et aussi leurs impasses. Comment se sont effectués le difficile abandon des privilèges et l’apprentissage de la démocratie ?
Nous recevons aujourd'hui Joël Pommerat pour son spectacle Ca ira (1) Fin de Louis , qui met en scène les processus révolutionnaires et les délibérations des Assemblées pendant la révolution française entre 1787 et 1791. Un spectacle qui réveille le spectateur et le citoyen que nous sommes, pour poser la question : qu'est ce que représenter, d'un point de vue tant politique que théâtral?
Ce soir Philippe Chevilley et Marie-José Sirach débattent à propos de Théâtre, Ça ira (1) Fin de Louis de Joel Pommerat et Nobody de Cyril Teste sont au cœur de La Dispute avec Arnaud Laporte.