theatre-contemporain.net

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Antoine et Cléopâtre »

Antoine et Cléopâtre

+ d'infos sur le texte de William Shakespeare traduit par Irène Bonnaud
mise en scène Célie Pauthe

On en parle dans la presse et sur le web

Revue Études

Image de la critique de Revue Études

lundi 23 mai 2022

Un "Antoine et Cléopâtre" bipolaire

Par Yvon Le Scanff

Dans cette ultime pièce issue de l’histoire romaine, on retrouve Antoine et Octave un peu comme on les avait quittés à la fin de Jules César. Toutefois, à l’inverse de la précédente pièce, ce qui frappe, et que, certes, de toute évidence la mise en scène accuse, c’est l’ambivalence du point de vue. D’abord à cause de l’extrême polarisation de l’action et des actants; ensuite, par l'ambiguïté du sens de cette tragédie, qui est aussi un procès....

Lire l'article sur Revue Études

M La Scène

Image de la critique de M La Scène

dimanche 22 mai 2022

Alexandrie, mon amour

Par Marie-Laure Barbaud

Aux Ateliers Berthier, Célie Pauthe donne chair aux amants légendaires de la tragédie de Shakespeare, Antoine et Cléopâtre. 3H30 palpitantes, où les corps s’étreignent, où les mots résonnent, tandis que les ruines d’Alexandrie se gorgent de sable rouge et de sang. ...

Lire l'article sur M La Scène

Les Echos

Image de la critique de Les Echos

lundi 16 mai 2022

Antoine et Cléopâtre, les amants-monde

Par Philippe Chevilley

Célie Pauthe transcende la pièce historique de Shakespeare en transformant l'amour rêvé entre la reine d'Egypte et le général romain en utopie universelle. Un beau décor, une traduction percutante, une distribution de haut vol dominée par le couple choc Mounir Margoum et Mélodie Richard… Il est plus que temps de réserver son voyage à l'Odéon-Berthier....

Lire l'article sur Les Echos

Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de la critique de Un Fauteuil pour l'orchestre

samedi 14 mai 2022

Cette histoire d’amour qui ne devrait pas avoir lieu,

Par Nicolas Brizault

Dans cet espace aussi sympathique qu’un rien étrange que sont les Ateliers Berthier – Odéon, nous préparant presque aux aléas multiples attendus d’Antoine et Cléopâtre, Shakespeare est venu nous faire plaisir, par le biais très efficace de Célie Pauthe. Oui, c’est vrai, cette histoire d’amour qui ne devrait pas avoir lieu, elle dérange tout le monde, au moins ceux qui ont les pieds sur terre et veulent surtout les agrandir, non leurs pieds mais l...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Le Monde.fr

Image de la critique de Le Monde.fr

jeudi 12 mai 2022

Mounir Margoum, quand les mots traversent le corps

Par Fabienne Darge

L’acteur qui joue dans « Antoine et Cléopâtre » à l’Odéon, à Paris, évoque son enfance heureuse de môme de banlieue clermontoise et sa découverte du théâtre....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Le Monde.fr

Image de la critique de Le Monde.fr

jeudi 12 mai 2022

« Antoine et Cléopâtre », l’Orient et l’Occident au miroir du passé

Par Fabienne Darge

Célie Pauthe met en scène, à l’Odéon à Paris, une version magnifiée et charnelle de la pièce de Shakespeare....

Lire l'article sur Le Monde.fr

hottello

Image de la critique de hottello

mercredi 11 mai 2022

Une entité multipolaire de civilisations

Par Véronique Hotte

A travers Antoine et Cléopâtre, Shakespeare explore le rêve, à l’orée de notre ère, d’une reine d’Egypte et d’un général romain désireux de redessiner un monde où l’Orient et l’Occident se fondraient en une entité multipolaire de civilisations – égyptienne, hellénistique et romaine....

Lire l'article sur hottello

Arts in the City

Image de la critique de Arts in the City

vendredi 06 mai 2022

Une histoire d'amour mythique qui émeut toujours

Par Nina Malleret

Un amour fou, une histoire impossible au destin tragique. L’union entre le général romain et la reine d’Égypte ne peut s’achever que par la mort. Mais entre ambitions et rapports de forces, ils s’aimeront envers et contre tous, y compris eux-mêmes. Antoine et Cléopâtre dépeint un moment de bascule de l’Histoire où deux rapports au...

Lire l'article sur Arts in the City

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

mercredi 16 mars 2022

Antoine et Cléopâtre : humains, trop humains

Par Vincent Bouquet

Dans les pas de William Shakespeare, la directrice du CDN de Besançon, Célie Pauthe, mesure les battements de coeur des femmes et des hommes sous l’épaisse cuirasse du pouvoir. Comment ne pas voir dans la succession orchestrée par Célie Pauthe un jeu, subtil, de miroir inversé ? Entre Titus et Bérénice d’un côté, et Antoine...

Lire l'article sur Sceneweb

L'Oeil d'Olivier

Image de la critique de L'Oeil d'Olivier

lundi 14 février 2022

Célie Pauthe ravive les amours shakespeariennes d’Antoine et Cléopâtre

Par Olivier Fregaville-Gratian d'Amore

Au CDN de Besançon Franche-Comté, Célie Pauthe adapte, avec ingéniosité, Antoine et Cléopâtre, une des tragédies historiques de Shakespeare....

Lire l'article sur L'Oeil d'Olivier

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #