theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « À demi endormi déjà »

À demi endormi déjà

+ d'infos sur le texte de Célia Houdart

: Synopsis

par Célia Houdart ‐ janvier 2010

Un jeune homme vient d’être embauché dans une entreprise de vente par correspondance d’appareils électroménagers. Il découvre une ville qu’il ne connaît pas.


Dès le premier jour il remarque, depuis la fenêtre de la chambre qu’il loue, un terril. La montagne le fascine. A ses heures de loisir, il se promène à vélo. Un dimanche il s’approche du terril. Il décide de le gravir. A un endroit où la terre est plus meuble il s’enfonce jusqu’aux genoux. Il reste là un moment sans pouvoir bouger. Le ciel s’assombrit. Il se met à pleuvoir.


Grâce à un joggeur qui court quelle que soit la météo et qui passe part là, le jeune homme parvient à s’extraire de la terre. Il rentre trempé chez lui. Il s’allonge et dort.


Le lendemain sa vie n’est plus la même.


Au bureau, chez sa logeuse, au café, dans la cave où il va écouter de la musique. Rien n’est comme avant. La ville est peuplée d’êtres masqués qui préparent un mystérieux carnaval. Des objets quotidiens acquièrent une forme d’indépendance. Les entrepôts de stockage de son entreprise sont régulièrement envahis par du brouillard et sont le théâtre d’étranges phénomènes sonores et lumineux. Toutes les nuits le jeune homme se retrouve dans un atelier de souffleurs de verre. Le matin ses joues lui font mal. Le joggeur du terril hante la ville à cheval. De nuit comme de jour, le jeune homme semble transporté dans un ailleurs qui est comme une image déformée du réel. Jusqu’à ce qu’il découvre, en se promenant avec sa petite amie qu’il retrouve tous les weekends, qu’il reste de la terre noire incrustée dans les crampons de ses chaussures de marche.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #