theatre-contemporain.net artcena.fr

Néolibéralisme dé-démocratisation

lun. 30/05/22 : 18:30 à Marseille - Espace Julien

Néolibéralisme & dé-démocratisation

Cheminons avec Barbara Stiegler, philosophe et professeure à l'Université Bordeaux- Montaigne, Sandra Lucbert, écrivaine, et Christophe Pébarthe, maître de conférences  en histoire antique à l'Université Bordeaux-Montaigne, pour une participation à l'effort de réveil !

Enrayer la fabrique du consentement qui refuse toute rationalité à l'individu et au collectif. Faire apercevoir les mécaniques de déformation du langage qui sapent les conditions de possibilité de la démocratie. Rendre explicite l'ensemble des logiques d'appauvrissement des services publics en faveur d'intérêts financiers. Produire une perturbation des réflexes, un desserrement du jeu de langage. Détricoter les discours qui nous gouvernent.

Mots et maux de la démocratie : Christophe Pébarthe - Barbara Stiegler 18h30 Quelle filiation et quelles divergences entre la démocratie grecque antique et la démocratie représentative contemporaine ? Que révèle la crise sanitaire de l'état de nos démocraties ?

Le service d'ordre est aussi dans la langue : Barbara Stiegler - Sandra Lucbert 20H30 Comment des opérations de langage transforment-elles en « intérêt général » la destruction pure et simple de l'État social ? Méthodes de luttes en littérature et en philosophie politique.

Calendrier

Le 30/05/2022 18:30
Marseille Espace Julien
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #