theatre-contemporain.net artcena.fr

[DVD] Inferno

de Roméo Castellucci mise en scène Roméo Castellucci réalisation Don Kent

Présentation

Première partie : Inferno - 96'
L’artiste doit payer. Dans la forêt obscure où il est d’emblée plongé, il doute, il a peur, il souffre. Mais de quel péché l’artiste est-il coupable ? S’il est ainsi perdu, c’est qu’il ne connaît pas la réponse à cette question. Seul sur le grand plateau de la Cour d’honneur du Palais des papes, ou au contraire muré dans la foule et confronté à la rumeur du monde, l’homme que met en scène Castellucci subit de plein fouet cette expérience de la perte de soi.

Seconde partie : Purgatorio - 73'
Purgatoire se déroule dans un intérieur grand bourgeois, parfaitement reconstitué et formant un dispositif scénique complexe permettant de multiplier et de varier les pièces dans lesquelles vivent les membres d’une famille peu nombreuse. Mais la routine du foyer se dilate peu à peu en tableaux aux échos psycho-oniriques. Comme devant la profondeur cristalline d’un œil géant, au milieu de la scène s’étalent des taches de couleurs, velues comme des organes sexuels, des corolles débordantes, des étamines géantes, des créatures florales qui remplissent l’espace visuel de taches chromatiques et qui ont la valeur d’un intervalle psychique : une sorte de point aveugle qui permet d’accéder à une autre dimension.

Troisième partie : Paradiso - 6'
Le spectateur est conduit à travers deux pièces qui communiquent : une antichambre blanche qui, à travers une petite porte, comme celle qui évoquée par Lewis Carroll dans Alice au pays des merveilles, donne accès à une pièce très haute, noire. Dans une profonde obscurité, on entrevoit une silhouette qui gesticule, tandis que coulent des filets d’eau. Dans le Paradis de l’église du Saint-Esprit de Cesena, on est suspendu dans une région inaccessible à l’œil humain, dans laquelle ce qui est vu, la vision, sont donnés comme une tache dans le champ du visible.

Bonus Vidéo

Paradisio (Avignon) - 4'
Entretien avec Piersandra Di Matteo - 10'
Interview de Roméo Castelluci par Gustav Hofer - 10'
Livret de 28 pages en français

Fiche technique du spectacle

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #