theatre-contemporain.net artcena.fr

Théâtre de la Ville - Paris
Photo de Théâtre de la Ville - Paris

Théâtre de la Ville - Paris

Type de structure : Théâtre de ville Direction : Emmanuel Demarcy-Mota

Présentation

Le projet artistique

"Et maintenant racontez-moi les aventures des homes"

Cette phrase du poète Robert Desnos pourrait dire à elle seule tout ce qui anime notre désir pour cette nouvelle saison. Grande histoire du monde et puissants témoignages personnels, nouvelles figures artistiques et territoires méconnus, œuvres hors du temps et mythologies d’aujourd’hui, cette saison donne tout cela à voir.

David Lescot, artiste associé, évoquera le changement climatique, le Congolais Serge Amisi son passé d’enfant-soldat, Phia Ménard parlera de « l’être femme », Vladimir Pankov réveillera les fantômes de la guerre 14-18, Eun-Me Ahn dressera le portrait dansé de la société coréenne, Koltès nous parlera de la guerre d’Algérie et Balzac des malversations boursières. Venue d’Iran, la metteuse en scène Afsâneh Mâhian donnera la parole aux femmes de son pays, Norah Krief ré-enchantera les chants révolutionnaires du monde et le chorégraphe congolais Andréya Ouamba dénoncera les dictatures africaines. Avec lui, avec eux, nous verrons comment ne pas « arrêter de croire au futur ».

Vous êtes chaque saison plus nombreux à accompagner avec fidélité et curiosité l’ensemble de nos propositions. Alors pour continuer à vous surprendre et aiguiser votre sens de la découverte, plus de la moitié des artistes invités cette saison 2015-2016 le sont pour la première fois. Ainsi notamment le chorégraphe grec Dimitris Papaioannou, la Coréenne Eun-Me Ahn ou le trublion Ko Sun-woong, les metteur(e)s en scène français Arnaud Churin et Mirabelle Rousseau, ou encore Lazare et son écriture scénique si personnelle. Bien qu’internationalement reconnus, le Québécois Robert Lepage et la compagnie Cloud Gate Dance Theatre de Taïwan viendront eux aussi pour la première fois au Théâtre de la Ville, tandis que l’immense cantatrice Natalie Dessay y fera ses premiers pas de comédienne.

Nouveaux visages et autres territoires, nous visiterons la Chine avec un sublime opéra traditionnel, un conte pour enfant et le retour de TAO Dance, la Corée avec un Focus de six programmes de toutes disciplines, la Russie avec Vladimir Pankov, l’Iran avec Afsâneh Mâhian, ou encore le Congo, le Sénégal, le Portugal… sans parler des musiques du monde grâce auxquelles nous continuons d’explorer des contrées inattendues, de revendiquer notre joie à être citoyen du monde !

D’autres formes de spectacles aussi, encore inédites, seront pour la première fois au Théâtre de la Ville : un rituel chamanique coréen en partenariat avec le Festival d’Automne à Paris, comme l’est également La Double Coquette, opéra contemporain de Gérard Pesson avec des costumes d’Annette Messager, la magie vertigineuse de Lee Eungyeol, l’impressionnant opéra traditionnel coréen Madame Ong, la chorégraphie sur glace présentée à la patinoire de Bercy… inclassables ou rares, ces œuvres continuent de porter haut notre désir d’ouverture à l’art dans sa diversité.

Le Parcours {enfance & jeunesse}, initié voilà quatre années, franchira cette saison une étape supplémentaire avec 16 propositions de théâtre, danse et musique, toujours à voir en famille et aussi bien au Théâtre de la Ville que dans les nombreux lieux partenaires.

La troupe avec laquelle j’ai le privilège de travailler retrouvera les voies de Balzac et celles de Pirandello, après l’inaltérable succès encore remporté la saison passée par Le Faiseur et Six personnages en quête d’auteur imaginés par l’auteur sicilien. À la fin de cette année 2015, nous retrouverons l’auteur Fabrice Melquiot pour créer au Théâtre de la Ville une grande rêverie autour d’Alice au pays des merveilles, marquant ainsi notre profond attachement à la création d’œuvres ambitieuses pour tous les publics.

Dans un temps souvent trop enclin au repli sur soi et aux dérives identitaires, nous revendiquons doublement notre désir d’ouverture et de partage. Celui d’un théâtre à la fois populaire et exigeant, fait de tradition et de modernité, où chacun, spectateur comme artiste, français ou étrangers, peut s’éblouir de rencontrer l’autre et s’enrichir de ses différences.

Emmanuel Demarcy-Mota

Source : Theatre de la Ville

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #