theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Scènes du Jura
Photo de Les Scènes du Jura

Les Scènes du Jura

Type de structure : Scène nationale

Présentation

Le projet

Les Scènes du Jura, avec 7 lieux de diffusion (Champagnole, Dole, Lons-le Saunier, Morez, Poligny, Saint-Amour et Salins-les-Bains), sont une structure multi-site qui irrigue l’ensemble du département, aussi bien en territoire urbain, péri-urbain que rural.



Le projet artistique est dédié aux écritures d’aujourd’hui. Chaque saison, artistes compagnons et auteurs associés participent aux différentes missions culturelles : le soutien à la création contemporaine, la diffusion de spectacles pluridisciplinaires pour un public intergénérationnel, la formation et la sensibilisation des publics.



Dans la programmation, une place importante est également donnée à la création internationale et à l’exploration de l’espace public avec les temps forts Scènes méditerranéennes et Dehors !



Les Scènes du Jura ont été labellisées Scène nationale en 2013.




Les écritures d'aujourd'hui en territoire




Notre incursion dans les écritures théâtrales s’amplifie. Au fil des saisons, nos relations tissées avec les auteurs-compagnons se développent et nous permettent d’inventer des projets encore plus ambitieux pour notre territoire.



Parce que notre relation au territoire est quotidienne, qu’elle induit des réflexions sur le rapport à la frontière et aux habitants, nous nous sommes rapprochés depuis l’hiver 2013 de deux scènes voisines dont les préoccupations politiques, artistiques et culturelles sont en phase avec les nôtres : Am Stram Gram, Centre International de Création pour l’Enfance et la Jeunesse, et Château Rouge, Scène Pluridisciplinaire d’Annemasse.



Nous nous sommes rassemblés autour d’une problématique commune - la jeunesse – en nous demandant quel regard cette jeunesse portait sur le monde, comment elle habitait nos territoires et, surtout, comment nous pouvions, nous, à notre échelle, contribuer à faire naître des espaces créatifs, sensibles et poétiques.



Un projet de coopération transfrontalière artistique et culturelle s’est donc mis en place : La Fabrique de Dépaysement, Laboratoire de territoires créatifs pour les jeunesses avec une déclinaison en trois axes :




- Un laboratoire impliquant la jeunesse autour de projets participatifs comme Lycéens Compagnons

- Un laboratoire transfrontalier de création et de production pour soutenir la création de premières œuvres s’adressant à la jeunesse - avec notamment l’opération Le Théâtre c’est (dans ta) Classe !

- Un laboratoire de transmission de compétence et de savoir-faire pour nourrir notre réflexion sur l’éducation artistique et ses problématiques de transmission.




L'ouverture à l'international : Scènes méditerranéennes

Cette orientation se décline tout particulièrement dans la programmation saisonnière à travers un temps fort consacré à la création méditerranéenne en mai de chaque année. Cette ouverture à l'international est guidée par la volonté d'inviter des compagnies étrangères repérées par la qualité artistique et la pertinence de leur recherche. Ce temps fort témoigne de la vitalité de la création artistique dans le bassin méditerranéen pour que naisse un meilleur dialogue entre les différentes cultures. Quelles sont les préoccupations artistiques, esthétiques, politiques des créateurs qui vivent sur les rives de la Méditerranée ?



Après l’Afrique du Nord en 2011, l’Italie en 2012, le Proche Orient en 2013, et l'Espagne en 2014, la cinquième édition de « Scènes méditerranéennes » est consacrée à la Grèce, et a lieu entre Dole et Lons-le-Saunier en mai 2014.



Nous encouragerons également l'accueil de projets transnationaux ainsi que les œuvres qui interrogent l'espace méditerranéen.



La population et les associations sont associées à ce temps fort pour créer des espaces d'échanges et de convivialité

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #