theatre-contemporain.net artcena.fr

Label Jeunes textes en liberté
Photo de Label Jeunes textes en liberté

Label Jeunes textes en liberté

Type de structure : Association théâtrale

Présentation

Jeunes textes en Liberté (JTL) souhaite favoriser l’émergence des auteur.rice.s dramatiques et prône une meilleure diversité de narrations et de représentations sur scène. Dans les théâtres, mais aussi à l’extérieur, au plus près du monde.

Créé en 2015 par l’autrice Penda Diouf et le metteur en scène Anthony Thibault, ce label a pour ambition de faire entendre des textes inédits, qui s’adressent à tou.te.s.

Comment ça fonctionne ?

Un appel à textes :
Chaque année, au mois de mai, un appel à textes anonymes est lancé sur une thématique. Un comité de professionnel.le.s et de lecteur.rice.s amateur.rice.s sélectionne des textes fin octobre, au scrutin majoritaire.

Un accompagnement des auteur.rice.s
Il s’agit de personnaliser un accompagnement afin que les textes lauréats JTL, en particulier, rencontrent des équipes artistiques, les scènes, et dans la continuité : leurs publics. Des outils plus génériques sont déployés pour tou.te.s les auteur.rice.s (des masterclasses notamment).

Des événements en partage
Lectures professionnelles, lectures participatives, ateliers d’écriture et de mise en voix sont menés en étroite collaboration avec chacune des structures partenaires auprès de différents publics et habitant.e.s.

En 2021, des nouveautés voient le jour.

De la colère est né Jeunes textes en liberté. Une colère ressentie en 2015 autour d’un débat sur la représentation de la diversité sur les plateaux de théâtre.

Nous avons les 5 premières années organisé divers événements autour de 30 pièces sélectionnées suite à des appels à textes. Ces rencontres, étonnantes et parfois bouleversantes, entre des artistes, des habitant.e.s et des partenaires en France, réaffirment notre volonté de poursuivre.

A travers JTL, nous participons à ce que tou.te.s se côtoient sur les plateaux, pour que la question de la diversité n’en soit plus une et que chaque artiste puisse exercer son art dans un cadre que l’on espère idéal, que chaque personne puisse se reconnaître dans les récits portés sur scène et, par le biais de l’imaginaire, trouver sa place dans cette société plurielle.

Nous lançons à ce jour notre sixième année, pleine d’espoir, de nouvelles rencontres et de partages sincères. La situation actuelle a amplifié les difficultés rencontrées par les auteur.rice.s. Au-delà des événements créés les premières années, nous souhaitons nous impliquer davantage dans l’accompagnement.

En 2021, des nouveautés voient le jour. Un suivi personnalisé est mis en place pour que les textes lauréats rencontrent des équipes artistiques et des maisons d’édition. Pour une plus grande circulation et un meilleur ancrage des auteur.rice.s dans le paysage théâtral français.

Penda Diouf & Anthony Thibault

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #