theatre-contemporain.net

La Comédie de Reims
Photo de La Comédie de Reims

La Comédie de Reims

Type de structure : Centre dramatique Direction : Chloé Dabert

écouter

en partenariat avec La Comédie de Reims

Chloé Dabert est l'invitée d'Affaires Culturelles

La metteuse en scène et directrice du CDN de Reims est au micro d’Arnaud Laporte à l’occasion de la tournée de son spectacle « Girls and Boys » adapté de Dennis Kelly. Le temps d’un entretien au long cours, elle nous entraîne dans la fabrique de son art et de ses imaginaires.

Fri 04 February 2022

Voir les liens associés
Gus Van Sant : "Je n'ai pas peur de me répéter"

Tantôt cinéaste indépendant et expérimental, tantôt cinéaste hollywoodien, l’électron libre Gus Van Sant s’aventure aujourd’hui du côté du théâtre avec le spectacle « Trouble » qu’il signe à la Comédie de Reims. Immersion, en sa présence au micro d’Arnaud Laporte, dans les coulisses de la Gus Touch.

Tue 01 February 2022

Voir les liens associés
Conférence sur l'histoire de la virilité autour de "Salopards"

Conférence sur l'histoire de la virilité par Jean-François Boulanger, historien Mercredi 16 janvier 18h autour de "Salopards" ---- "Salopards" : un terme de vocabulaire qui renvoie à l’univers des films de guerre à forte valeur virile ajoutée. C’est cette virilité que la pièce de Ferdinand Barbet suit sur trois générations. Ainsi envisagée, elle relève au moins autant de la culture que de la nature. Elle est une donnée historiquement déterminée. Examiner, même sommairement, l’histoire de la virilité est donc une nécessité.

Mon 18 March 2019

Conférence autour de "Salopards"

Conférence Les modèles de la masculinité ou comment devenir un homme ? Samedi 12 janvier 16h30 autour de "Salopards" avec le metteur en scène Ferdinand Barbet et Thierry Hoquet, Professeur des Universités (Département de philosophie, Université Paris Nanterre), auteur de La virilité : À quoi rêvent les hommes ? (Larousse, 2009)

Fri 01 March 2019

Rencontre à l'issue du spectacle "On voudrait revivre"

Rencontre Bord plateau à l'issue du spectacle On voudrait revivre le 21 novembre 2018. Participent à cette rencontre : le metteur en scène : Chloé Brugnon et les comédiens et comédiennes : Léopoldine Hummel et Maxime Kerzanet, à l'origine du projet. Animée par : Rénilde Gérardin, responsable des relations publiques de la Comédie

Mon 17 December 2018

Conférence L'influence des écrans sur les nouvelles générations autour de "Débris"

Conférence L'influence des écrans sur les nouvelles générations autour du spectacle "Débris". Participent à cette rencontre : Chloé Porée, la metteure en scène du spectacle, Elen Riot, anthropologue et membre du Laboratoire Regards EA 6282 à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Animée par : Florence Lhermitte, secrétaire générale de la Comédie.

Mon 17 December 2018

Conférence Théâtre et Philo autour de "La Dame aux camélias"

Théâtre et Philo. Mardi 4 décembre 19h autour de "La Dame aux camélias". Regard et analyse sur la pièce, avec René Daval, professeur de philosophie et psychanalyste.

Mon 17 December 2018

Rencontre avec Arthur Nauzyciel, metteur en scène de "La Dame aux camélias"

Rencontre avec Arthur Nauzyciel. Mercredi 5 décembre 18h autour de "La Dame aux camélias". Avec le metteur en scène : Arthur Nauzyciel et Florian Chappuy : responsable du secteur Langues et Littératures de la Médiathèque Falala. Animée par Rénilde Gérardin, responsable des relations avec le public.

Mon 17 December 2018

Conférence Théâtre et Histoire autour de "Partage de midi"

Théâtre et Histoire Mercredi 14 novembre 18h autour de Partage de midi par Jean-François Boulanger "Partage de midi : une triple histoire" Partage de midi a un caractère autobiographique bien connu, mais c’est aussi une pièce qui s’inscrit dans une double histoire. D’abord celle de son année de conception : si le premier acte se passe au milieu de l’océan, c’est-à-dire, à première vue, nulle part, la suite du drame se déroule dans une Chine bien précise : celle des affairistes occidentaux et aussi celle de la révolte des Boxers. Une bonne "connaissance de l’est", selon l’expression utilisée par Claudel pour le titre d’un de ses recueils de poèmes en prose, peut donc aider à la compréhension du texte. Mais c’est aussi une pièce qui, écrite en 1905, n’est jouée qu’en 1948 par la compagnie Barrault-Renaud et créée à la Comédie-Française par Antoine Vitez en 1975. L’autre histoire dans laquelle s’inscrit cette pièce est donc celle des rapports de l’auteur catholique Claudel avec le théâtre.

Wed 28 November 2018

Conférence Théâtre et mythologie autour de "Quelqu'un arrive et je ne me connais plus"

Théâtre et Mythologie Vendredi 19 octobre 19h autour de "Quelqu'un arrive et je ne me connais plus" Par Valérie Wampfler "Narcisse 2018 au miroir des sources" Connaît-on pleinement le mythe de Narcisse ? Ferdinand Barbet en propose une actualisation qui, par le jeu de miroirs qu’elle instaure entre la version canonique (Ovide) et sa relecture moderne (Freud), permet d’aborder un vaste réseau de significations. La confrontation avec d’autres sources antiques approfondira encore cette plongée aux confins de l’être, entre individuation et expérience de l’altérité.

Thu 08 November 2018

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #