theatre-contemporain.net

Le Zeppelin / Compagnie Les Voyageurs

Type de structure : Compagnie dramatique avec lieu

Présentation

Avant de se consacrer à la mise en scène, Pierre Foviau réalise un parcours d’acteur au service d’esthétiques diverses avec le Théâtre de La Licorne ( “ Macbêtes ”, “ La ferme des animaux ”, “ Le cirque-Bestiaire forain ”... ), la Cie du Mentir Vrai (“ Gilgamesh ” de Michel Garneau, “ Molière l’Arabe ” d’Omar Tary), Royal de Luxe (création et tournée du Géant, puis du “ Retour d’Afrique ”), Illotopie, le Collectif Organum et la Cie Strolling Players (“ Le Gardien ” d’Harold Pinter). En 2001, il fonde la compagnie LES VOYAGEURS et s’oriente vers un théâtre de texte.

Il propose un théâtre non de divertissement ou de séduction, mais d’avertissement, de sollicitation et d’échange avec le public, un théâtre qui s’adresse à l’autre. Il choisit des textes qui question- nent le monde et interrogent notre humanité, suscitant la rencontre avec des auteurs contemporains comme Koltès (“ Dans la solitude des champs de coton ”, “ Quai ouest ”), Jean-Yves Picq (“ Doberman ”, “ Le boxeur pacifique ”), Zinnie Harris (“ Plus loin que loin ”), Nigel Williams (“ Class enemy ”), Sarah Kane (“ 4.48 Psychose ”), Gregory Burke (“ Gagarin Way ”), ou avec des auteurs classiques comme Shakespeare, dont il a présenté un diptyque : “ Richard III ou la tragédie des hommes ” et “ Macbeth ou la comédie des sorcières ”.

“ Le projet artistique que je porte s’inscrit dans un courant où le fond prend le dessus sur la forme, où chacun existe avant tout le monde. L’expression théâtrale que je propose est construite à partir du texte et du travail de l’acteur et c’est la pertinence de la forme plus que sa singularité que je recherche lorsque je prépare une création. Passionné par les hommes, j’espère faire un théâtre qui nous préserve de la sclérose des sens et nous rassemble pour lever le rideau sur de nouvelles utopies.

Dans une conception citoyenne de la place de l’artiste dans la société, Pierre Foviau, outre ses créations, développe sur les territoires de ses rési- dences des projets d’actions artistiques et cultu- relles ambitieux. Associé au Bateau Feu-scène nationale à Dunkerque de 2004 à 2007, il initie, développe et coordonne pendant trois ans le projet “ Des mots et des sens ” à destination de la communauté éducative et réalise “ Murmures ”, un documentaire poétique sur les Bains dunkerquois.

Depuis septembre 2010, la compagnie LES VOYAGEURS est missionnée par la Ville de Saint-André-lez-Lille pour imaginer et diriger le projet du ZEPPELIN. Ce lieu de vie artistique et culturelle, doté d’une salle de spectacle de 120 places, de 2 salles de répétition et d’une galerie d’exposition, permet à la compagnie de poursuivre son travail de recherche et de création et de proposer une programmation et des résidences pluridisciplinaires, des ateliers de pratique artistique, des stages et des projets de territoire.

Les VOYAGEURS sont subventionnés par la Ville de Saint-André-lez-Lille, la DRAC Nord-Pas de Calais-Picardie, la Région Hauts de France et le Conseil Général du Nord.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.