theatre-contemporain.net artcena.fr

Das Plateau

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

DAS PLATEAU
collectif scénique transdisciplinaire

Créé en 2008, Das Plateau réunit Jacques Albert - auteur/danseur, Céleste Germe - architecte/metteur en scène, Maëlys Ricordeau - comédienne et Jacob Stambach - auteur/compositeur. Ensemble, ils proposent des formes hybrides qui confrontent théâtre, performance, cinéma, musique et danse contemporaine.

Entre janvier 2008 et juillet 2010, le collectif est accueilli en résidence à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen). À partir de 2010, Das Plateau est en compagnonnage avec Diphtong Compagnie (dir. Hubert Colas). Das Plateau est membre du collectif de compagnies 360.

Depuis sa création, Das Plateau a réalisé cinq spectacles et cinq performances. Les quatre derniers projets de la compagnie (SIG Sauer Pro, Le Bon Chemin, Dia de macho, vispera de nada et Notre Printemps) prennent pour point de départ les textes de Jacques Albert (publiés aux Editions Théâtrales). Das Plateau a notamment présenté son travail sur France Culture, au Théâtre National de la Colline, au Théâtre National de Strasbourg, au Centre Dramatique National de Gennevilliers, au Lieu Unique à Nantes, au Théâtre Garonne à Toulouse dans le cadre des Soirées Nomades de la Fondation Cartier, à la Ménagerie de Verre à Paris ou à Montévidéo dans le cadre du festival ActOral à Marseille.

Si Das Plateau développe une écriture scénique totale dans laquelle son, musique, espace, image, corps, présences et texte se rencontrent, la pluridisciplinarité mise en œuvre répond plus à une logique de choc qu'à une logique de fusion. Chaque discipline est ainsi envisagée en elle-même, dans son intégrité et son pouvoir sensuel spécifique, et rencontre les autres sans hiérarchie prédéterminée. Travailler sur les textes d'un des membres du collectif participe de cette volonté de créer des œuvres qui tout en développant des univers fictionnels puissants et troubles, explorent les rapports qu'entretiennent présence et représentation, narration et abstraction, à la fois en termes de sens, de structure et de perception. C'est également dans cette pensée que Das Plateau développe depuis deux ans un travail cinématographique qui rencontre la scène de manière frontale.

Profondément marqués par le travail de Roméo Castellucci et faisant leur cette phrase de Pierre Michon "l'art ajoute à l'opacité du monde", les spectacles du collectif cherchent à mettre à jour, au delà du discours, le dessous des choses, ce qui ne peut se dire, ce qui ne peut s'articuler, ce qui dans la complexité du monde ne peut ni se dissoudre, ni se résoudre. La beauté qu'ils tentent de mettre en œuvre sur le plateau est tout le contraire d'un académisme, elle porte à la fois la marque de la violence du monde et la possibilité d'un espoir.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #