theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Torben Betts

Royaume Uni

Présentation

Torben Betts est né à Stamford, en Angleterre, en 1968. Après des études de littérature anglaise à l'Université de Liverpool, il travaille d'abord comme acteur avant de signer ses premières pièces. Actuellement il vit à Londres où il écrit essentiellement pour le théâtre, parfois pour le cinéma et la télévision.

Dès sa création, en 1999, au Stephen Joseph Theatre de Scarborough (côte est de l'Angleterre), le jeune auteur de La Sourde Oreille (A Listening Heaven) est remarqué pour son talent et sa maîtrise des dialogues. La pièce est nommée Best New Play en 2001 et sa deuxième création, au Royal Lyceum Theatre d'Edimbourg, connaît un immense succès.

A Listening Heaven est la pièce la plus connue de Torben Betts. Elle est aussi la seule traduite en français.
Certains, dont des critiques de théâtre, considèrent le jeune auteur britannique comme le nouvel Ayckbourn, en raison de ses comédies réalistes sombres, que lui qualifie plutôt de tragédies : ALH, Clockwatching, The Optimist, Mummies and Daddies. D'autres le comparent à Howard Barker, à cause de ses pièces telles que Five Visions of the Faithful, The Biggleswades et The Lunatic Queen. Récemment, Barker lui-même l'a reconnu comme son successeur.

En 2002, A Listening Heaven est lue à La Chartreuse, plate-forme européenne du théâtre contemporain, sous le titre : Je t'écoute moi non plus. À cette occasion, elle est traduite également en allemand et en finnois.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #