theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Thierry Bordereau

France

Présentation

Metteur en scène et directeur artistique de la plateforme Locus Solus, implantée à Lyon, en résidence triennale au Théâtre Jean-Vilar de Bourgoin-Jallieu (Isère) Thierry Bordereau a suivi les stages de formation du CDN de Bourgogne avec Solange Oswald, Dominique Pitoiset, Michel Azama et Jude Anderson. A été élève de Monique Fabre au conservatoire national de Tours et obtenu une licence à l’université de Paris VIII en section arts du spectacle. En 1995, il rejoint la Compagnie Anonyme. Il partage cette aventure théâtrale pendant presque dix ans (créations et résidence au théâtre de la Renaissance à Oullins de 1999 à 2002). Il a travaillé entre autres avec Christian Duchange, Jude Anderson, Laurent Fréchuret Philippe Zarch, Richard Brunel, Pierre-Alain Four, Claudia Stavisky, Eric Massé, Jean-Pierre Vincent, Bernard Chartreux et Eric Ferrand. A mis en scène quatre spectacles de théâtre musical autour de la musique contemporaine avec l’ensemble Alternance, Accroche-Notes, quintette à vent de l’Orchestre National de Lyon. Dirige depuis 2004 la plateforme de création théâtrale Locus Solus et a mis en scène Mon petit garçon de Richard Morgiève, Croquemitaine et La pluie de Daniel Keene, Fluxx 1 et 2 – concert de musique contemporaine dans le cadre du Festival Why Note de Dijon, Impressions d’Afrique de Raymond Roussel en 2006 et Les Perses d’Eschyle puis Caisses de Christophe Tarkos en 2008 au CDN de Dijon, avec le festival Why Notes. En 2009, il met en scène Under MacBeth d’après Shakespeare, et en 2010 Grammaire des mammifères de William Pellier, puis Bestioles de Gwendoline Raisson (un spectacle pour le jeune public). En 2011, Grammaire des Mammifères, Bestioles et Under Macbeth sont repris en tournée, Grammaire des Mammifères est présenté à la Manufacture en Avignon pour 20 représentations (tournée au cours de la saison 12/13) En 2012, il recréé Caisses de Christophe Tarkos pour le Théâtre les Ateliers à Lyon et le Théâtre d'Arras. Puis il met en scène Femme non rééducable de Stefano Massini un texte sur la journaliste russe Anna Politkovskaïa qui sera repris à l'automne 2012. il travaille à l'adaptation de Don Juan de Molière pour une création dans le courant de la saison 13/14.

La Plateforme est subventionnée par la région Rhône-Alpes (convention triennale) le ministère de la culture (DRAC Rhône-Alpes) ,  et la ville de Lyon.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #