theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Sophie Lecarpentier

France

Présentation

Biographie

Mises en scène
- Création de la Compagnie Eulalie, et mises en scène d’Une année sans été de Catherine Anne (Théâtre des Bains Douches Le Havre, Scène nationale Maxime Gorki de Petit-Quevilly) ; de La plus haute des solitudes d’après Tahar Ben Jelloun (LARC, Scène nationale du Creusot) ; de La tour de Gérard Watkins (Studio de la Comédie Française) ; des Rencontrées du bel Hasard de Marc Delaruelle (Théâtre des 2 Rives, Rouen, et LARC, Scène nationale du Creusot) ; de Patati patatra et des tralalas de Dieudonné Niangouna (Colombier, Bagnolet ; Ferme du bonheur, Nanterre ; Espace planoise, Scène nationale de Besançon ; Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon).
Création de la pièce Le Fait d’habiter Bagnolet texte de Vincent Delerm, en novembre 2003 à Rouen (présentée 140 fois, dont trois mois à Paris au théâtre du Rond-Point).

Autres projets
- Création « des parapluies-parasols à lecture » pour l’association Lire dans le noir ; interventions au Salon du Livre, au Printemps des poètes (mars 2005) et au Festival du Mot de la Charité-sur-Loire (juin 2005).



- Mise en scène : Le jour de l’italienne, ou la répétition de L’épreuve de Marivaux en partenariat avec le JTN. Création dans le cadre de l’édition 2006 du Festival du Mot de la Charité-sur-Loire. Ce spectacle a été récemment présenté au JTN à Paris pour les professionnels. On pourra le voir à Vernon le 4 mai prochain.




Assistanat à la mise en scène
- Assistante de Luc Bondy, à l’Odéon, théâtre de l’Europe (Viol, de Botho Strauss, octobre–novembre 2005 puis suivi de la tournée 2005-2006)
- Assistante de Jean-Pierre Vincent, au Théâtre des Amandiers de Nanterre (Le jeu de l’amour et du hasard, Tartuffe, Lorenzaccio) ; et au Théâtre du Châtelet (Mithridate de Mozart). - Assistante Stagiaire de Jean Dautremay, à la Comédie-Française (L’échange de Claudel) ; assistante de Michelle Kokosowski, à l’Académie Expérimentale de Théâtre (Les Romans du théâtre).



Formation
- Conservatoire d’art dramatique de Rouen (Professeur Yves Pignot),
- Hypokhâgne, Khâgne, Maîtrise et DEA de Lettres sur « Le langage dramatique de Beaumarchais ».

Publications
- Efficacité, musicalité, gaieté dans la Trilogie de Beaumarchais (Edition Nizet, 1998) - Article « le théâtre kinois » dans Titouan Congo-Kinshasa, Editions Gallimard. - Article « le costume comme signe métaphore » - Cahiers de la Comédie-Française.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #