theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Simon Grangeat

Simon Grangeat

France

Suivre aussi Simon Grangeat sur :

Présentation

Après un parcours universitaire, Simon Grangeat anime jusqu'en 2011 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène-auteur avant de ne se consacrer qu’à l’écriture.
Ses textes jouent des formes documentaires, tissant des liens étroits entre la création fictionnelle et le récit de notre monde.
Il est régulièrement joué ou mis en lecture dans le réseau des écritures contemporaines (Comédie française, collectif À Mots Découverts, Théâtre du Rond-Point, C.D.N., scènes nationales…).
Il reçoit l'aide à la création du ministère de la culture en 2011 pour T.I.N.A., une brève histoire de la crise et en 2016 pour Du Piment dans les yeux – texte publié en 2017 aux éditions des Solitaires intempestifs. Certains de ses textes sont traduits en catalan, en anglais, en espagnol, en hongrois ou en grec.
En 2016, sort son premier album jeunesse intitulé Les Méchants, aux éditions Sarbacane.
Durant le saison 2018-2019, il bénéficie du dispositif de compagnonnage auteur / metteur en scène de la DGCA, pour un projet mené avec la compagnie L’Artifice, Christian Duchange – pour lequel il écrit Comme si nous... – l’assemblée des clairières – texte publié en 2019 aux éditions des Solitaires intempestifs.

Parallèlement à l'écriture, Simon Grangeat développe de nombreuses actions de formation autour de la lecture et de l’écriture du texte contemporain en direction des professionnels, des enseignants ou des adolescents.
Il est membre de l'association Postures, porteuse des prix Kamari (littérature dramatique en cycle 3), Collidram (littérature dramatique au collège), l'Inédit d’Afrique et d’Outremer (littérature dramatique au lycée).
Depuis 2019, il coordonne le comité de lecture du CDN de Caen ainsi que la revue La Récolte – revue des comités de lecture de théâtre.

Bibliographie

Textes théâtraux tout public

Du piment dans les yeux, 2016
commande d’écriture du CDN Le Fracas (Julien Geskoff) et de la compagnie Anteprima (Antonella Amirante)
texte accompagné par le collectif À Mots Découverts

Une si jolie mariée, 2015
commande d’écriture du CDN Les Tréteaux de France (Robin Renucci)

Un Cœur Moulinex, 2015
texte accompagné par le collectif À Mots Découverts
sélectionné par l’Apostrophe (scène nationale de Cergy-Pontoise) et par l’association des mardis midi (lecture au Théâtre 13)

Deux pieds demain, 2013
commande d’écriture de la Sala Beckett, Barcelone
texte traduit en catalan et en anglais (Beaumarchais)

Divines désespérances, 2012
commande d’écriture de la compagnie Les Sens des mots (Thibault Rossigneux) pour le projet Binôme #3

Terres Closes, 2011
extraits publiés dans la revue Le Bruit du monde#2

T.I.N.A. – une brève histoire de la crise, 2010
texte accompagné par le collectif À Mots Découverts
sélectionné par le Bureau des lecteurs de la Comédie Française (lecture au Vieux Colombiers), les comités de lecture du Panta Théâtre (Caen), d’Influenscènes (lecture aux lundis de Fontenay-sous-Bois et aux mardis midi du Théâtre du Rond-Point), du collectif Platok (CDN d’Angers), du théâtre de L’Éphémère (Le Mans), du CDN d’Orléans, de l’Apostrophe (scène nationale de Cergy-Pontoise), des TAPS (Strasbourg)
texte traduit en grec par Effy Yannopoulou

Faut-il désespérer du monde ou mourir en riant ?, 2008

Le Cabaret des Humiliés, 2006

Textes théâtraux jeune public

De Fil Blanc, 2014

Un Caillou dans la botte, 2012

Entre les herbes folles, 2011

Album jeunesse

Les Méchants, éditions Sarbacane, 2016

Créations à la scène

Du piment dans les yeux, mise en scène Antonella Amirante, compagnie Anteprima, Théâtre de Vienne, 2016

Une si jolie mariée, mis en lecture de Bruno Cadillon, CDN Les Tréteaux de France, Maison Balzac, 2015

De Fil Blanc, mise en scène Clément Arnaud, compagnie Traversant 3, Théâtre Massalia, 2015

Divines désespérances, mise en lecture Thibault Rossigneux, compagnie Les Sens des mots, Festival d’Avignon, 2012

T.I.N.A. – une brève histoire de la crise, mise en scène Sébastien Valignat, compagnie Cassandre, Nouveau Théâtre du Huitième, 2012

Un Caillou dans la botte, mise en scène Clément Arnaud, compagnie Traversant 3, L’Allegro, 2012

Prix, récompenses, aides

Du Piment dans les yeu – aide à la création du CNT, 2016
Terres Closes – sélectionné par le label Jeune texte en liberté, 2015, finaliste de l’Inédit Théâtre, 2012
T.I.N.A., une brève histoire de la crise – aide à la création du CNT, 2011, soutien de la SACD, 2011, coup de cœur du Panta Théâtre, 2013

Résidences, rencontres

Résidence Encre Fraîche (Rungis), 2016
Collectif A Mots découverts et théâtre de Rungis

Festival Le Jamais Lu (Montréal), 2015
Masterclass dirigée par Carole Fréchette

Écrire et mettre en scène (Athènes), 2014
Laboratoire T.I.N.A. dirigé par Guy Delamotte – Panta Théâtre

La Sala Beckett (Barcelone), 2013
Masterclass dirigée par Simon Stephens

Atelier des Mille Univers (Bourges), 2012-2013

Parc Naturel Régional de la Brenne, 2011

Projets en direction des publics amateurs

"La chose publique", 2015/2017
Théâtre des Célestins – Lyon
Mise en scène Claudia Stavisky

"Il serait une fois", 2016
La Minoterie – Dijon
Mise en scène Marion Chobert

"Histoires vraies des Collonges", 2015/2016 Compagnie Cassandre, Théâtre La Mouche – Saint-Genis-Laval
Mise en scène Sébastien Valignat

"Intimités", 2014/2015
Conservatoire de Saint-Étienne
Mise en scène Marijke Bedleem

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #