theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Sarah Carré

Sarah Carré

France

Présentation

Après des études de lettres, en France et en Allemagne, un parcours dans l’édition, un détour par l’enseignement et un aller-retour jusqu’à la formation... Sarah Carré entre dans l’écriture dramatique par la porte de l’adaptation. Pour la scène, elle adapte sous le titre Il y a quelque chose qui m’échappe l’œuvre de Georges Hyvernaud, et le roman d’Ivan Gontcharov, Oblomov.
En 2012, avec Le MétronoRme, son premier texte à destination de la jeunesse, elle rejoint comme artiste associée L’Embellie Cie, qu’elle codirige désormais avec le metteur en scène Stéphane Boucherie. Elle écrit la même année Richard, publié chez Lansman Éditeur dans le tome 9 de «La scène aux ados».
En 2013, elle réalise un travail sur la place des écrans dans notre relation à l’autre. Nourrie de rencontres avec deux cents jeunes de douze à vingt ans, elle écrit Screens, sélectionné pour le Prix ado du théâtre contemporain, publié chez Lansman Éditeur et créé par L’Embellie Cie.
Engagée dans un processus d’écriture au plateau, elle écrit en 2015 Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie, toujours publié chez Lansman, lauréat du Galoupiot du théâtre contemporain jeunesse 2019, un prix organisé par la DSDEN de la Somme et la Maison du Théâtre d’Amiens.
Les textes de Sarah Carré, écrits au plus près du plateau, interrogent volontiers la manière dont nous faisons société. Elle écrit sur le monde d’aujourd’hui pour, mais aussi avec, les adolescents et les enfants d’aujourd’hui, espérant (r)éveiller chez eux un sens critique, loin de trop de certitudes...
Elle porte également un regard attentif à la question des territoires, du rapport de l’habitant à son lieu de vie, à son environnement, géographique et humain. Ce qui donne lieu à des projets participatifs et des performances in situ (lectures musicales, performances en piscine, en milieu naturel, en musées...). En 2019, à la suite d’une résidence sur la Côte d’Opale où elle rencontre des collectifs, elle écrit, et interprète aux côtés du musicien J.-B. Hoste, Les Lieux où j’ai repris le goût de nous.
Babïl, lauréat en 2019-2020 du 17e Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public organisé par la DSDEN du Var et la bibliothèque de théâtre Armand-Gatti, a fait partie de la sélection «Pépite Fiction junior 2019», un prix Salon du livre et de la presse jeunesse - France Télévisions.
En 2020, paraîtront aux Editions Théâtrales jeunesse Sur la tête de Rogée, dans le recueil Liberté, égalité… ainsi que Pingouin (discours amoureux) – soutenu par le CNL et sélection 2020 du comité de lecture jeunesse des EAT - qui sera créé en février 2021 par Patrice Douchet au Théâtre de la Tête Noire.

Elle anime au sein du Collectif Jeune Public Hauts-de-France un comité de lecture, Les Collecteurs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #