theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Romain Nicolas

Romain Nicolas

France

Suivre aussi Romain Nicolas sur :

Présentation

Diplômé en 2015 de l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) où il travaille avec, entre autres, Enzo Cormann, Marion Aubert, Mathieu Bertholet, Alain Françon et Dominique Laidet, Romain Nicolas écrit principalement pour le théâtre.

Dans son travail il explore, via des mondes deformés, détournés et délirants, le rapport étrange qu'entretiennent le « rire-inquiet » tel que défini par Georges Bataille dans "L'Expérience intérieure" et un langage déformé, hybridé, re-structuré et réinventé.

Ses œuvres dramatiques sont publiées aux Editions Théâtrales, Lansmann, En Acte(s) et Un Thé chez les fous, ainsi que dans diverses revues. Quant à ses nouvelles de science-fiction, elles sont publiées aux éditions du Centre National d'Etudes Spatiales (Revue Espace(s)).

Il reçoit des commandes du Théâtre National Populaire, du Théâtre du Peuple, de la Mousson d'hiver, des Scènes du Jura, du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Pour les écrire, il reçoit des soutiens de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, du CEAD de Montréal, de la SACD-Beaumarchais et du Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées.

Il est membre du Collectif Troisième Bureau ainsi que fondateur du Comité Collisions – Comité de lecture de textes dramatiques en Occitanie.

Il fut également pédagogue auprès des étudiants-écrivains de l'ENSATT et dramaturge pour le Groupe Fantômas, Alain Françon et la Mythique Compagnie.

Son texte, Régner sur les cendres, a été remarqué par les Journées Lyon des auteurs de théâtre.

Il fait d'autres choses : lectures publiques, conférences sur l'écriture dramatique contemporaine, performances, voyages autofictifs, etc

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #