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Robyn Orlin

Afrique du Sud

Dernières critiques

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SpinticA

lundi 27 juin 2022

Déconstruire la tradition coloniale du ballet classique

Par Marie Reverdy

La carrière de Robyn Orlin est marquée par le moteur de la colère née de la prise de conscience de l’Apartheid lorsque, enfant, elle assistait avec sa mère aux weekend organisés dans les environs d…...

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Un certain regard sur la culture

lundi 28 juin 2021

« Nos roues avec orgueil ». Une histoire dansée des rickshaw zoulous

Par Guillaume Lasserre

La chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin poursuit l'exploration de son pays à  la réalité difficile et complexe, entrainant le public dans les rues du Durban de son enfance, au temps de l'apartheid, pour un hommage aux rickshaw zoulous dont les chauffeurs, incarnés par huit jeunes danseurs sud-africains, « semblaient danser, le corps suspendu dans les airs »....

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Revue Etudes

mardi 12 novembre 2019

Jeux de miroirs

Par Yvon Le Scanff

La metteuse en scène avait prévenu : « je ne pense pas en termes de mouvement, plutôt en termes d’espace et de concept ». Du reste, ce qu’elle se refuse à nommer « mise en scène » au profit du terme plus intellectuel de « projet », est bien une conception, d’aucuns diraient un exercice de style. C’est en tout cas une représentation qui sollicite une esthétique baroque : jeux de miroirs, illusions, métamorphoses et travestissements......

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Le Monde.fr

samedi 09 novembre 2019

Robyn Orlin dédouble « Les Bonnes » de Jean Genet

Par Rosita Boisseau

Le parti pris de Robyn Orlin, exacerbé par le travestissement des personnages, enclenche à fond la pédale du jeu de rôles et du déguisement au cœur de l’œuvre de Genet...

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Libération

jeudi 07 novembre 2019

«Les Bonnes», madame promène son culte

Par Anne Diatkine

La Sud-Africaine Robyn Orlin adapte, avec un casting entièrement masculin, la pièce de Genet sur le cloisonnement social....

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Sceneweb

jeudi 07 novembre 2019

Les Bonnes déconnent au Festival d’automne

Par Christophe Candoni

La metteuse en scène et chorégraphe Robyn Orlin tourne excessivement en dérision Les Bonnes de Jean Genet dont elle présente au Festival d’automne une version extravagante entre théâtre et cinéma....

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Les Bonnes
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Un Fauteuil pour l'Orchestre

jeudi 07 novembre 2019

Un regard aigu sur les questions de société, racisme, domination, genre.

Par Denis Sanglard

Les bonnes de Jean Genet et Robyn Orlin cela semble aller de soi. Pour sa première mise en scène, la chorégraphe et performeuse sud-africaine, vivant désormais en Europe, ne perd rien de sa rage, de sa niaque et surtout de son impertinence, de son regard aigu sur les questions de société, racisme, domination, genre....

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lesechos.fr

jeudi 07 novembre 2019

« Les Bonnes » et les mauvaises manières

Par Vincent Bouquet

Pour sa première mise en scène d'une oeuvre théâtrale, la chorégraphe Robyn Orlin réserve un sort hasardeux à la pièce de Jean Genet. Prise en étau entre le film de Christopher Miles et le jeu affecté d'un trio de comédiens masculins, elle croule sous un registre curieusement parodique....

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Toutelaculture

mercredi 06 novembre 2019

Robyn Orlin fait danser "Les bonnes" au Festival d'Automne

Par Amelie Blaustein Niddam

Au Théâtre de la Bastille, dans le cadre du Festival d’Automne, la chorégraphe sud-africaine, aujourd’hui européenne, s’attaque au chef d’oeuvre de Jean Genet, dans un …...

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baronnesamedi

vendredi 02 mars 2018

Une forme de danse très théâtrale

Par Baronne Samedi

Performance hors normes, cocasse et bouleversante, "And so you see..." est porté par l'extraordinaire Albert Ibokwe Khoza....

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