theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Robert Sandoz

Robert Sandoz

Suisse

Présentation

Robert Sandoz est né en 1975 à La Chaux-de-Fonds, Suisse. Après avoir consacré un mémoire à la notion de sacré dans le théâtre de Jean Genet, il devient l’assistant d’Olivier Py en 2004-2005, puis se perfectionne en travaillant avec Gino Zampieri, Hervé Loichemol et Jean Liermier.

Son parcours l’a mené à présenter son travail dans la plupart des institutions de Suisse romande. Il s’est mis au service d’auteurs contemporains français tels que Jean-Luc Lagarce, Daniel Pennac, Marguerite Duras, Olivier Py, et suisses comme Antoine Jaccoud, Odile Cornuz, Antoinette Rychner. À deux reprises, il s’est essayé à l’écriture dramatique et a porté sur scènes ses propres pièces.

Robert Sandoz travaille en compagnie, avec une scénographe, un éclairagiste et un compositeur. Avec chacun, il cherche comment ces éléments peuvent être constitutifs de la narration. Son travail tourne d’ailleurs autour de la question narrative. Ensemble, ils ont abordé Duras, Murakami, Feydeau, Baricco et Bauchau. Il s’agit de puiser dans chaque texte la façon dont il exige d’être raconté. Ainsi chaque projet est un nouveau défi et débouche sur un autre monde visuel et sonore. L’unité provenant de l’exigence et de la personnalité très forte des créateurs.

Ce désir de raconter avec la musique a attiré Robert Sandoz dans le monde d el’opéra (Médée de Charpentier, La Serva padrona de Pergolese et Il segreto di Susanna de E. Wolf-Ferrari). Le Grand Théâtre de Genève lui a commandé une mise en scène d’opéra pour décembre 2012.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #