theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Rainer Werner Fassbinder

Rainer Werner Fassbinder

Allemagne – 1945 - 1982

Présentation

Metteur en scène, réalisateur, acteur et écrivain, Rainer Werner Fassbinder (1945- 1982) laisse une oeuvre considérable. Surtout reconnu pour son travail de réalisateur pour le cinéma et la télévision, Fassbinder était aussi un passionné de théâtre.

Après son premier court-métrage (Le clochard, 1965) il intègre une troupe de théâtre expérimental, l’Action Theater dont il prend la direction, écrit et met en scène ses premières pièces de théâtre. En mai 1968, l'Action-Theater est dissous. Fassbinder fonde l'antitheater avec plusieurs membres de l'ancien groupe.

Fonctionnant comme un mini-studio, le groupe, qui travaille à certaines périodes exclusivement avec lui sur scène comme au cinéma, lui permet d'enchaîner les projets. En l'espace de trois ou quatre ans, Fassbinder devient l'un des cinéastes les plus créatifs du Nouveau Cinéma allemand, que le manifeste d'Oberhausen avait fait naître en 1962 dans le sillon des nouvelles vagues, aux côtés de Schlöndorff, Schroeter, Herzog, Kluge, von Trotta, Wenders, Syberberg.

De 1978 à 1982, il tourna des films qui connurent le plus grand succès : Le mariage de Maria Braun en 1978, Lola, une femme allemande en 1981 et Le secret de Veronika Voss en 1982 qui obtint l’Ours d’or au festival de Berlin.

Le sujet de ses films, la société allemande et ses pires travers, son traitement des personnages et des situations, lucide et caustique, ses audaces formelles héritées ou suscitées par des modèles avérés, librement pillés (Nouvelle Vague française, films de gangsters hollywoodiens, mélodrames de Douglas Sirk, films de la UFA avantguerre, cinéma pornographique allemand des années 1960), lui valent souvent l'incompréhension, parfois l'hostilité de ses compatriotes. Il reste pourtant en Allemagne, travaillant jusqu'au bout, jusqu'à l'épuisement, à dessiner un portrait idéologique et social sans concession de son pays et de son histoire, y compris immédiate (reconstruction, miracle économique, terrorisme), à décrire ce qui a précédé/engendré, accompagné/ nourri, suivi/survécu à l'horreur nazie.

Par delà l'histoire allemande, Fassbinder a étudié la permanence d'une idéologie dominante nourrie d'injustices : les rapports dominant/dominé, le cynisme et l'hypocrisie sur lesquels reposent la société et qui, trop souvent, règlent le désir entre individus. Témoin d'une lucidité incommodante sur les hommes et leur commerce, il a beaucoup choqué.

Le théâtre de Fassbinder

1965-1966 - Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, montée par Klaus Weiße. TheaterFestival, Munich, 1985.

1966 - Qu'une tranche de pain, montée par Georg Schuchter, Volkstheater Wien/ Bregenzer Festspiele, 1995.

1968 - Axel Caesar Haarmann, montée par l'auteur et l’Action-Theater, Munich.

1968 - Le Bouc, montée par Peer Raben et l'auteur, Action-Theater, Munich.

1968 - Chung, montée par l'auteur et l’Action-Theater, Munich.

1968 - Orgie Ubuh, de Rainer Werner Fassbinder et Peer Raben, d’après la pièce Ubu Roi d'Alfred Jarry, montée par l'auteur; Antiteater, Munich.

1968 - Iphigénie en Tauride, d'après la pièce de Goethe, montée par l'auteur, Antiteater, Munich.

1968 - Ajax, d’après la pièce de Sophocle, montée par l'auteur, Antiteater, Munich.

1968 - Le Soldat américain, montée par l'auteur et Peer Raben, Antiteater, Munich.

1969 - L'Opéra de gueux, d’après la pièce de John Gay, montée par l'auteur; Antiteater, Munich.

1969 - Preparadise Sorry Now, montée par Peer Raben, Antiteater, Munich.

1969 - Anarchie en Bavière, montée par l'auteur et Peer Raben, Antiteater au Werkraumtheater des Kammerspiele, Munich.

1969 - Gewidmet Rosa von Praunheim, montée par l'auteur, Antiteater, Munich.

1969 - Le Café, d’après la pièce de Carlo Goldoni, montée par l'auteur et Peer Raben, Theater der Freien Hansestadt Bremen.

1969 - Loup-garou, de Rainer Werner Fassbinder et Harry Baer, montée par Rainer Werner Fassbinder, Antiteater au Berliner Forum Theater.

1970 - Le Village en flammes, d’après la pièce de Lope de Vega, montée par Peer Raben, Theater der Freien Hansestadt Bremen.

1971 - Du sang sur le cou du chat, montée par Rainer Werner Fassbinder et Peer Raben, Antiteater aux Städtischen Bühnen Nürnberg.

1971 - Les Larmes amères de Petra von Kant, montée par Peer Raben, Landes theater Darmstadt.

1971 - Liberté à Brême, montée par l'auteur, Theater Bremen, Concordia.

1973 - Bibi, montée par l'auteur, d’après la pièce de Heinrich Mann, Theater Bochum.

1976 - L'Ordure, la ville et la mort, pièce posthume, montée en 1987 à New York par Nick Fracaro. Cette pièce a été adaptée au cinéma par Daniel Schmid avec le film : L'Ombre des Anges, dans lequel Fassbinder tient un rôle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #