theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Philippe Torreton

Philippe Torreton

France

Présentation

En 1987, Philippe Torreton entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique où il suit les classes de Madeleine Marion, Catherine Hiegel et Daniel Mesguich. Il devient pensionnaire de la Comédie Française en 1990 et sociétaire de 1994 à 1999. Il y interprète notamment Scapin, Lorenzaccio, Hamlet, Henry V, Tartuffe ou Brecht, Sartre, Strindberg et Vinaver.

Ces dernières années, il a interprété, entre autres : Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand mis en scène par Dominique Pitoiset (Molière du meilleur comédien, Prix du syndicat de la critique 2014, Prix Beaumarchais, 2013), La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht également mis en scène par Dominique Pitoiset, Richard III de William Shakespeare mis en scène par Philippe Calvario, Oncle Vania d’Anton Tchekhov mis en scène par Claudia Stavisky, Un pied dans le crime d’Eugène Labiche mis en scène par Jean-Louis Benoît, Hamlet de William Shakespeare mis en scène par Jean-Luc Revol.

Il a mis en scène Don Juan de Molière au Théâtre Marigny en 2007.

Au cinéma, il a tourné dans plus d’une trentaine de films sous la direction, entre autres, de Bertrand Tavernier : Capitaine Conan (César du meilleur acteur — 1997) et quelques années plus tard Ça commence aujourd’hui(prix Lumière du meilleur acteur — 2000 et du meilleur acteur étranger en Espagne), Patrice Leconte, Antoine de Caunes, Jean-Daniel Verhaeghe, Volker Schlöndorff et Mathieu Kassovitz. En 2010, il tourne dans Présumé Coupable de Vincent Garenq (Nomination Meilleur Acteur aux César — 2012, prix d’interprétation au Festival d’Angoulême — 2011, Prix d’interprétation du Stony Brook Film Festival de New York — 2012, prix d’interprétation au Festival de Vologda - 2012). Dernièrement, il a joué dans La Pièce manquante de Nicolas Birkenstock, L’Écume des jours de Michel Gondry et Les Enfants de la chance de Malik Chibane.

À la télévision, il a joué dans de nombreux téléfilms et séries. Dernièrement : Crime d’État de Pierre Aknine, Intime conviction de Rémy Burkel et Flic tout simplement d’Yves Renier.

Son livre, Mémé, est paru aux Éditions L’iconoclaste en 2014, il publie Cher François en 2015 et Thank you, Shakespeare en 2016 aux éditions Flammarion.

En 2018, Philippe Torreton joue dans la pièce Bluebird de Simon Stephens, mise en scène par Claire Devers sur la scène du Rond-Point puis en fin d’année, également à Paris (théâtre Edouard VII), un spectacle étonnant et très fort Mec ! où il dit les textes d’Allain Leprest accompagné par les musiciens Richard Kolinka et Aristide Rosier.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #