theatre-contemporain.net

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Pauline Ringeade

France

Suivre aussi Pauline Ringeade sur :

Ajoutez un lien vers twitter, facebook, linkedin, instagram

Présentation

Après une formation d’actrice à Paris au Cours Florent, elle intègre en 2007 l’Ecole du Théâtre national de Strasbourg (TNS) en section mise en scène.
Au TNS elle se forme sous la direction de Stéphane Braunschweig et Anne-Françoise Benhamou, A. de Dardel, Gildas Milin, Françoise Rondeleux, les Sfumato, J. Jouanneau et Marc Proulx. Elle y met en scène Hedda Gabler, de H. Ibsen, puis Le Conte d’Hiver d’après W. Shakespeare, traduit par B.M Koltès.

En 2009, elle assiste Gildas Milin sur la création de Superflux au TNS, ainsi que Rodolphe Dana et le Collectif Les Possédés sur Merlin ou la Terre Dévastée, de T. Dorst. En 2010, elle est assistante des Sfumato, et joue dans A l’Ouest, m. en sc. par Joël Jouanneau, au CDDB de Lorient, au TNS et au Théâtre national de La Colline.

Cette même année elle impulse à Strasbourg la création de L’iMaGiNaRiuM.

Ses spectacles de 2010 à 2017 :
Le Conte d’Hiver de Shakespeare et Koltès, créé au TNS en 2010, projet de fin d’études, il a été repris en 2011 au Festival Théâtre en Mai au CDN de Dijon.

Les Bâtisseurs d’Empire ou Le Schmürz de Boris Vian créé au CDN de Colmar, La Comédie de l’Est, en novembre 2012. Il a été repris au Taps Scala à Strasbourg ensuite. Il a rejoué au CDN de Dijon fin mai 2013, puis au Granit, scène Nationale de Belfort en février 2014.

Planches-Surface de (Re)-création, est un projet de recherche collective autour de la bande dessinée 3’’ de Marc-Antoine Mathieu, qui a donné lieu à trois performances jouées une seule fois, en janvier 2013 aux Carmes, Théâtre de La Rochefoucauld (Charente).

Assoiffés, de Wajdi Mouawad et Benoit Vermeulen, Création Française, a été créé au Granit, scène Nationale de Belfort en janvier 2015. Il a joué ensuite au Festival Momix, à Thann, puis au TAPS Laiterie à Strasbourg et aux Carmes, Théâtre de La Rochefoucauld, en partenariat avec le CDN du Poitou-Charentes.

FKRZICTIONS-La Pièce, de P.Ringeade, librement adaptée de M-A Mathieu et S.Krzyzanowski. Créé au Granit – Belfort en mai 17, puis joué au CDN de Colmar, au TAPS- Strasbourg et Festival Théâtre en Mai- CDN de Dijon. (saison 17-18) 'La Pièce est son premier texte. Il est lauréat de la Commission nationale d'Aide à la création de textes dramatiques – Artcena.

Ses projets comme collaboratrice artistique :

En 2011, après l’école, elle assiste Bernard Bloch sur Le Chercheur de traces, adapté d’Imre Kertesz, création au CDN de Dijon en février 2011.

Elle assiste également Stéphane Braunschweig sur la création de Je disparais, de Arne Lygre, au Théâtre National de la Colline, création novembre 2011. En 2012, elle poursuit sa collaboration avec lui pour Six personnages en quête d’auteur de Pirandello, créé au Festival d’Avignon. Entre 2013 et 2016, elle l’assiste pour Le Canard Sauvage, de Ibsen, création janvier 2014 à la Colline.

En 2015-2016, elle assiste Aurélie Morin à la mise en scène et dramaturgie pour Le Cantique des Oiseaux, au sein du Théâtre de Nuit.

En 2018, elle assiste Richard Brunel sur la création de Certaines n’avaient jamais vu la mer d’après le roman de Julie Otsuka. Création à la Comédie de Valence, puis Festival d’Avignon 2018.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #