theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Nathalie Sarraute

Nathalie Sarraute

France – 1900 - 1999

écouter en streaming

"C'est beau" de Nathalie Sarraute

Extrait : Carte blanche - C'est beau (1ère diffusion : 16/10/1972)

dimanche 17 novembre 2019
Au théâtre : "La Vie de Galilée", "Le Malade imaginaire", "N’écoutez pas mesdames", "Les Naufragés"...

Faut-il aller voir "La Vie de Galilée" de B. Brecht, "Le Malade imaginaire" de Molière, "N’écoutez pas mesdames" de S. Guitry, "En garde à vue" de J. Wainwright, "L’heureux stratagème" de Marivaux, "Pour un oui pour un non" de N. Sarraute, "Les Naufragés" de P. Declerck et "La fin de l’homme rouge" de S. Aliexievitch ?

dimanche 3 novembre 2019
Pour un oui, pour un non de Nathalie Sarraute

A l’occasion des 20 ans de la mort de Nathalie Sarraute, nous vous proposons d’entendre ou réentendre une de ces pièces de théâtre "Pour un oui, pour un non"

dimanche 20 octobre 2019
Nathalie Sarraute (1900-1999)

Nathalie Sarraute à l’oreille terriblement fine, sportive et impertinente, solidement ancrée dans le réel.

samedi 19 octobre 2019
Nathalie Sarraute, pour un oui

Ann Jefferson, auteure de "Nathalie Sarraute" (Flammarion, 2019), revient sur la trajectoire de l'écrivaine d'"Enfance".

mercredi 16 octobre 2019
Extrait : L’invitée du lundi - Nathalie Sarraute, autoportrait radiophonique (1ère diffusion : 09/02/1976)

mardi 2 juillet 2019
Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute

En hommage à Jacques Lassalle dramaturge, metteur en scène, acteur et écrivain français qui nous a quitté le 2 janvier à l'âge de 81 ans.

dimanche 4 février 2018
Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute

En hommage à Jacques Lassalle dramaturge, metteur en scène, acteur et écrivain français qui nous a quitté le 2 janvier à l'âge de 81 ans.

dimanche 4 février 2018
Le masque et la plume théâtre

« La Résistible ascension d’Arturo Ui »/« Le cerf et le chien »/« Une chambre en Inde »/« C’est Noël tant pis »/« La Ronde »/« Pour un oui pour un non »/« Pour un oui pour un non »

dimanche 11 décembre 2016
Nathalie Sarraute

Toute petite, dans son lit à barreaux, Natacha Tcherniak joue aux mots. Elle les prononce tout haut et lentement, et les regarde s’échapper comme des papillons, redoutant le moment où ils finiront comme les autres, épinglés dans l’horrible boîte à signification. Déchirée entre son père et sa mère, ballotée entre la Russie et la France, Nathalie Sarraute est définitivement entrée dans ce qu’elle appellera plus tard « l’ère du soupçon ». Les tumultes de l’histoire se chargent ensuite de renforcer sa méfiance à l’égard des mots creux et des phrases assassines. Dénoncée comme juive pendant la guerre, l’écrivain maintiendra le silence face à l’innommable pour mieux l’explorer dans les failles du langage. A plus de 95 ans, elle entendait encore la police du langage frapper à la porte : Ouvrez ! A sa manière instinctive et infaillible, Nathalie Sarraute conduisait en lieu sûr les mots manquants et incertains.

samedi 22 octobre 2011
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #