theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Nastassja Tanner

Nastassja Tanner

France

Dernières critiques

Image de Superstructure

Un certain regard sur la culture

dimanche 19 juin 2022

Une jeunesse algérienne

Par Guillaume Lasserre

Récit choral et fragmentaire de la jeunesse algéroise prise dans l’effroi de la décennie noire, « Superstructure », qui évolue dans l’Alger imaginaire du Corbusier, met en abîme cette génération avec celle des années de la guerre d’indépendance. Hubert Colas signe une mise en scène qui restitue l'adresse poético-politique du texte puissant et singulier de Sonia Chiambretto. Bouleversant....

Lire l'article sur Un certain regard sur la culture

Image de Superstructure

Sceneweb

dimanche 12 juin 2022

L’histoire algérienne survolée

Par Caroline Châtelet

Avec Superstructure de Sonia Chiambretto, le metteur en scène Hubert Colas plonge dans l’histoire récente de l’Algérie sans parvenir à en donner à voir la complexité. Au TNS, à Strasbourg, la compagnie Diphtong joue actuellement Superstructure. Un spectacle dont la programmation résonne avec la sortie récente de l’ouvrage #metoo théâtre : un collectif d’élèves du ...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Sœurs

tdg.ch/

mardi 25 février 2020

«Sœurs», pacte sans fin pour un conflit sans trêve

Par Katia Berger

Pour la deuxième fois de sa carrière de metteur en scène, le Genevois Elidan Arzoni s’attaque à Pascal Rambert....

Lire l'article sur tdg.ch/

Image de Loubna

Liberté-Algérie

samedi 19 octobre 2019

Théâtre national algérien : Le retour aux sources d’une Suisso-Algérienne

Par Nourreddine LOUHAL

Le 16 octobre dernier, le Théâtre national algérien (TNA) Mahieddine-Bachtarzi a abrité la représentation de la pièce “Loubna”, de la Suisso-Algérienne Nastassja Tanner, pour laquelle ce travail représente “une quête identitaire”.

Lire l'article sur Liberté-Algérie

Image de Loubna

El Watan

samedi 19 octobre 2019

Entre improvisation et quête identitaire

Par Amina Semmar

Du Selecto à la main et de la tarte engadine d’une autre, Nastassja Tanner nous a fait voyager entre ses deux cultures. Un one woman-show bien improvisé et un public accueilli avec convivialité, Loubna nous raconte des anecdotes personnelles, mais aussi celles de personnes qu’elle a rencontrées.

Lire l'article sur El Watan

Image de Loubna

Elmoudjahid

samedi 19 octobre 2019

Présentation du Solo "Loubna" au TNA : questionnement identitaire avec originalité et délicatesse

Par Kafia Ait Allouache

"Le solo, présenté pour la première fois en Algérie a plu au public par le fait qu'il soit simple et issu du vécu des algériens. Un travail à saluer."...

Lire l'article sur Elmoudjahid

Image de Loubna

Club de Mediapart

mardi 14 mai 2019

Les belles personnes du Festival Soli

Par Guillaume Lasserre

Parce que son prénom était impossible à prononcer pour ses grands-parents algériens, Nastassja Tanner est devenue Loubna et, à travers elle, toutes les femmes de sa famille maternelle. Elle livre un drôle et sensible portrait de femmes......

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de Loubna

Le Temps

mercredi 01 mai 2019

A la Comédie, les masques tombent en beauté

Par Alexandre Demidoff

Mais ces lazzis sont les chimères qui recouvrent la trappe au chagrin. Soudain, Nastassja Tanner, solaire dans sa robe turquoise, revit cette fin d’après-midi au hammam, où elle n’a pas compris la langue des femmes. La nuit tombe, une musique de fête gronde: l’exilée se fond dans un rythme de transe. Nastassja est alors de nouveau Loubna – titre de la pièce –, comme on l’appelait là-bas. A la sortie, c’est le chant de ses ombres qui vous escorte....

Lire l'article sur Le Temps

Image de Loubna

I/O Gazette

mardi 04 décembre 2018

Loubna - Deux identités similaires et contradictoires

Par Agathe Charnet

Nastassja ou Loubna. Deux prénoms qui déclinent deux identités similaires et contradictoires, intrinsèquement liées et indissociablement séparées. Nastassja Tanner, c’est une jeune comédienne et autrice suisse de 29 ans, formée à la Manufacture de Lausanne. Loubna, c’est le prénom que lui donnent ses grands-parents algériens qui n’arrivent pas à prononcer son redoutable prénom aux consonances......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Feydeau / Une hache pour briser la mer gelée en nous

Télérama

jeudi 28 septembre 2017

Le théâtre sidérant de Grégoire Strecker

Par Joëlle Gayot

Il est devenu metteur en scène pour faire plaisir à son ex-compagne. Aujourd’hui, le trentenaire dirige Jean-Quentin Châtelain, Yann Collette et Dominique Frot au Théâtre Nanterre-Amandiers....

Lire l'article sur Télérama

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #