theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Nadia Xerri-L

Nadia Xerri-L

France – Né(e) en 1971

Présentation

Petite-fille d’immigrés maltais et de métayers bretons, fille d’un sculpteur autodidacte et d’une professeur, elle est la deuxième génération d’un bouleversement culturel.
Elle voit sa première pièce de théâtre à 11 ans. C’est Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès mis en scène par Patrice Chéreau. Elle aime immédiatement cet art et ces moments de vie. Sa mère offre à la famille un abonnement aux Amandiers.
Elle fait des études littéraires (Lycée Henri IV), fait une école d’art dramatique (Théâtre en Actes), passe une maîtrise de poésie contemporaine (dirigée par Florence Delay) et ose à ses 30 ans l’écriture théâtrale.
Décembre 2002, elle met en scène son premier texte, Solo d’Ava, dans un hangar à Saint-Denis. Le spectacle est repris au Jeune Théâtre National en mai 2003, puis au Théâtre Paris-Villette en octobre 2004.
En 2006, elle met en scène son deuxième texte, L’une de l’autre, au Théâtre Paris-Villette. Il bénéficie de soutiens institutionnels (DRAC Ile-de-France, ARCADI). Viennent alors les premiers articles de journaux (Libération, Le Monde, Les Inrockuptibles).
En 2008, elle crée 3 Elles à L’Atelier du Plateau, et en Essonne avec le Théâtre de Brétigny.
Octobre 2008, après deux ans de bâti, elle met en scène Couteau de Nuit – les trois minutes de silence avant l’ouverture d’un procès aux Assises. De nombreux partenaires (dont le Théâtre de la Ville, la Comédie de Reims, la Comédie de Saint-Etienne, le Grand T à Nantes, le Théâtre de l’Agora à Evry, le Volcan au Havre, le Granit…) accompagnent cette pièce tout au long de la saison 2008-2009.
Julie Telle Que, sa petite forme attenante jouée en hors-les-murs à la rencontre de publics « inhabituels », est créée en novembre 2008.
En avril-juin 2009, elle est invitée à l’Ecole du Théâtre National de Bretagne pour mettre en scène, avec six jeunes comédiens, Les Mains d’Edwige au moment de la Naissance de Wajdi Mouawad. Cinq représentations ont eu lieu au TNB.
En février-mars 2010, elle réitère l’expérience avec la promotion entrante autour d’A tout va (journal de création) de Didier-Georges Gabily, de Puisque tu es des miens de Daniel Keene.
Nadia Xerri-L. écrit aussi pour le cinéma en tant que dialoguiste et coscénariste (pour Produire à Paris, notamment).
Elle a accompagné la chorégraphe Joëlle Bouvier dans l’élaboration de son solo, Face à Face, au Théâtre de la Ville en 2007.
Depuis cinq ans, elle mène des ateliers d’écriture en milieu carcéral, en collèges et lycées, en centre de désintoxication. Sorte d’« accoucheuse » des mots, des styles, des univers de chacun des participants qui souvent partent avec le terrible a priori d’être vide et nul.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #