theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Michel Didym

Michel Didym

France – Né(e) en 1958

Présentation

Né en Lorraine. École Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Strasbourg. Au théâtre, il a joué, notamment, sous la direction d'André Engel, Jorge Lavelli, Georges Lavaudant et d'Alain Françon dont il a été l'assistant sur plusieurs spectacles.

En 86,
il est membre fondateur des APA (Acteurs Producteurs Associés) avec André Wilms, Evelyne Didi, Anouk Grimberg, André Marcon, Sophie Loukachevsky, Anne alvaro, et il réalise sa première mise en scène en collaboration avec Charles Berling, Succubation d'incube, d'après les rencontres des surréalistes sur la sexualité.

En 89,
Lauréat du prix Villa Médicis, hors les murs, il dirige plusieurs ateliers à New-York et à San Francisco avec des textes contemporains français. A son retour, en 90, il fonde en Lorraine, la Compagnie Boomerang dont le travail est résolument tourné vers le répertoire contemporain. Ensuite, Michel Didym met en scène :

Ruines Romaines de Philippe Minyana / Grande Halle du parc de la Villette.
Boomerang, le Salon Rouge de Philippe Minyana / Théâtre de la Bastille.
Lisbeth est complètement pétée d'Armondo Llamas / Théâtre Ouvert.
La nuit juste avant les Forêts de Bernard-Marie Koltès / Abbaye des Prémontrés.
Le dernier sursaut de Michel Vinarer / Opéra Théâtre de Metz.

En 93,
il est invité au Festival d'Avignon pour la première version de La Rue du Château d'après les rencontres des surréalistes sur la sexualité.

En 94,
mise en scène de Visiteur de Botho Strauss / Théâtre de la ville.

il est professeur à l'ENSATT.

en 95,
Désireux d'approfondir sa relation avec le théâtre contemporain, la Compagnie Boomerang fonde La Mousson d'été, qui a lieu fin août à l'Abbaye des Prémontrés, événement annuel destiné à la promotion des écritures contemporaines.

En 96,
il met en scène la seconde version de La rue du Château au Théâtre de la Tempête. Michel Didym met également en scène plusieurs opéras.

Il interprète et met en scène, en collaboration avec Alain Françon, le Dépeupleur de Samuel Beckett au Théâtre de l'Athénée .

A l'occasion du cinquantième anniversaire du Festival d'Avignon, il tient l'un des rôles principaux dans Edouard II de Marlowe mis en scène par Alain Françon dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes.

En 97,
il crée Chasse aux Rats de Peter Turrini pendant la Mousson d'été.

En 98,
il crée le Miracle de György Schwajda / l'Hippodrome Scène Nationale de Douai et au Théâtre National de la Colline .

En 99,
il met en scène Sallinger de Bernard-Marie Koltès à l'Hippodrome Scène Nationale de Douai et au Théâtre de la Ville - Les Abbesses.

Michel Didym met en scène et interprète La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, avec la collaboration artistique d'Alain Françon, au Petit Théâtre du Saulcy, Metz.

En 2000,
Michel Didym met en espace, dans le cadre des Chantiers de Théâtre Ouvert, Badier Grégoire de Emmanuel Darley.

Mise en scène de Yacobi et Leidenthal de Hanoch Levin.

En 2001,
il fonde La M.E.E.C (Maison Européenne des Écritures Contemporaines) qui se donne pour mission de favoriser l'échange de textes, la traduction d'auteurs français et européens et leur création, et collabore avec la Comédie-Française : la Mousson d'été à Paris. À l'instigation de la Maison Antoine Vitez, il poursuit la découverte et la promotion d'écritures des pays de l'Est au Festival d'Avignon et entame un partenariat avec France Culture et la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon.

En novembre 2001 il crée à la demande de Marcel Bozonnet nouvel administrateur de la Comédie Française, Le Langue-à-langue des chiens de roche de Daniel Danis au Théâtre du Vieux Colombier (Comédie Française) et en Lorraine.

En 2002,
Mise en scène de Et puis, quand le jour s'est levé, je me suis endormie de Serge Valletti, Théâtre National de la Colline
Mise en scène de Normalement de Christine Angot, Théâtre National de la Colline

En 2003/2004
Mise en scène avec Rolf Abderhalden de La Noche / Nuit de Bernard-Marie Koltès

Il est conseiller artistique de la saison théâtrale française en Amérique Latine, organisée par L'AFAA (Ministère des affaires étrangères).

Mise en scène de Les animaux ne savent pas qu'ils vont mourir d'après Pierre Desproges.

Mise en scène de Lisbeth est complètement pétée de Armando Llamas.

Conception et mise en scène de Divans

En 2005 – 2006
Crée Histoire d’homme de Xavier Duringer ; Ma famille, de Carlos Liscano ; Poeub, de Serge Valletti ; Face de cuillère, de Lee Hall, traduction de Fabrice Melquiot.

En 2007/2008
Met en scène Oreilles tombantes, groin presque cylindrique, de Marcelo Bertuccio. Il reprend au Théâtre de la Colline le Dépeupleur dans une mise en scène d’Alain Françon.

En 2009
Il met en scène Le Jour se lève, Léopold !, de Serge Valletti. Il reprend La Nuit juste avant les forêts, de Bernard-Marie Koltès, avec la collaboration d’Alain Françon et la participation d’Edouard Signolet.

Il crée Le Mardi à Monoprix, d’Emmanuel Darley, à Théâtre Ouvert (novembre/décembre) en en tournée (oct/nov/déc).

En février 2010, création à l'Espace Bernard Marie-Koltès - Théâtre du Saulcy de Metz de Invasion ! de Jonas Hassen Khemiri. Le spectacle a été repris à Nancy, Bourges, Vire, Le Havre et au Théâtre des Amandiers de Nanterre.

En juin 2010, Michel Didym met en scène à Naples, dans le cadre du Napoli Teatro Festival Italia, Le Tigre bleu de l'Euphrate de Laurent Gaudé avec Tchéky Karyo et création musicale de Steve Shehan.

En septembre 2011, il créé Chroniques d'une haine ordinaire d'après les textes de Pierre Desproges avec Christine Murillo et Dominique Valadié.

En avril 2011, dans le cadre de Neue Stücke, semaine de la dramaturgie allemande, il met en scène Confessions sur le mode d'un théâtre intime, presque privé, où le spectateur se retrouve seul face à un acteur l'espace d'une confidence.

En juin 2012, il met en place un nouveau rendez-vous : le Théâtre d'Été. À cette occasion, il créé et joue - aux côtés de Catherine Matisse - Savoir-vivre d'après des textes de Pierre Desproges. En octobre, il présente À l'encre des barreaux d'après les chroniques judiciaires de Dominique Simonnot. Il propose par la suite une approche singulière de la psychanalyse avec Divans. Ce travail s'inscrit dans la suite de Confessions. Divans a été présenté à Berlin et Mexico avant d'être à nouveau créé en novembre 2012 à l'occasion du Festival RING (Rencontres Internationales des Nouvelles Générations).

En janvier 2013, il réunit Romane Bohringer et Richard Bohringer dans une mise en scène du texte d'Angela Dematté J'avais un beau ballon rouge. Le premier « Palmarès du Théâtre » a décerné le prix « Coup de cœur du Théâtre public » à Richard Bohringer et Romane Bohringer pour leur interprétation dans ce spectacle.

Michel Didym est directeur du Théâtre de la Manufacture CDN de Nancy - Lorraine depuis le 1er janvier 2010. Il y instaure de nouveaux événements comme le Festival RING (Rencontres Internationales des Nouvelles Générations), Neue Stücke (Semaine de la dramaturgie allemande), et le Théâtre d'été (spectacle itinérant en Région Lorraine, Luxembourg et Allemagne).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #