theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Mélanie Collin-Cremonesi

Mélanie Collin-Cremonesi

France

Présentation

Mélanie Collin-Cremonesi est pianiste, chanteuse, créatrice sonore et cheffe de choeur pour le spectacle vivant.
Agrégée de musique, diplômée des conservatoires de Nancy et Paris en chant, piano, formation musicale, analyse, écriture et orchestration, elle est titulaire d’un Master en Musicologie et d’un Master en Littérature mention Etudes de genre (Paris 8).
Elle collabore à divers projets musicaux où elle performe, compose et arrange, avant de se tourner entièrement vers le spectacle vivant en 2014 dans des projets croisant plusieurs disciplines, et dans lesquels elle officie comme musicienne de scène, créatrice sonore ou cheffe de choeur. Son exploration de la choralité, qu'elle soit parlée, chantée ou gestualisée, et le développement de sa pédagogie vocale, lui ont permis de faire de la direction de choeur au théâtre une spécificité. Considérant le chœur comme un corps vocal, elle explore la choralité parlée ou chantée dans le mouvement et dans l'espace, travaille sur les interactions entre geste vocal, souffle et mouvement corporel, et place le « faire chœur » comme fondement de l’écoute collective et du travail d’équipe. Son travail auprès des acteurices repose sur l’exploration sensible du corps/voix, de l'emploi des outils du musicien dans le travail de plateau et de la circulation des principes entre les disciplines. Dans son rôle aux côtés des metteurs.euses en scène, elle accompagne le travail de lien entre musique / choeur et dramaturgie tout au long du processus de création, dans un tissage où on ne peut dire si c'est la musique qui conduit le théâtre, ou le théâtre qui guide la musique.
En parallèle des créations sonores adaptées au théâtre en salle, elle expérimente l'utilisation du casque dans l'espace public dans des dispositifs sonores déambulatoires. Elle explore également des procédés de captation binaurale rediffusée sous casque, questionnant les possibilités dramaturgiques des nouvelles technologies audio.

2023

Convulsions, Hakim Bah, mise en scène Adil Mekki et Marion Träger - Compagnie Les Nettoyeurs (composition, direction de choeur et création sonore)

Mesure de nos jours, Charlotte Delbo, mise en scène Carole Rochelle - Compagnie Pépinière du Nouveau Monde (direction du choeur)

2022



Uprising, création collective mise en scène par Denis Boyer - Compagnie Pay it no mind (composition, direction de choeur et création sonore)

2019

Aguas vivas#2, création participative - Compagnie Sapiens Brushing (direction de choeur, musique de scène et création sonore)

La Nuit Unique, Jacques Livchine et Hervée De Lafond - Théâtre de l'Unité (clavier, chant)

2018

Les derniers jours de l'humanité, Karl Kraus - Nicolas Bigards / MC 93 (direction musicale et direction de choeur)

La Nuit Unique, Jacques Livchine et Hervée De Lafond - Théâtre de l'Unité (clavier, chant)

Aguas vivas#1, création participative - Compagnie Sapiens Brushing (direction de choeur, musique de scène et création sonore)

Servante, adaptation du Récit de la servante Zerline d'Hermann Broch - Compagnie Replic (création sonore)

2017

Le parlement des forêts, Marc-Emmanuel Soriano - Mise en scène Eric Lehembre - Mousson d'Eté (direction de choeur)

Ali 74 Le Combat du siècle, Nicolas Bonneau - Compagnie La Volige (clavier, chant)

D'accords, Jeanne Dambreville et Florence Lebailly - Compagnie Répète un peu pour voir (chant)

2016

7 is heaven, Myriam El Haïk (piano)

Ali 74 Le Combat du siècle, Nicolas Bonneau - Compagnie La Volige (clavier, chant)

D'accords, Jeanne Dambreville et Florence Lebailly - Compagnie Répète un peu pour voir (chant)

2015

Ballade de la soupe populaire, Emilia Pöyhönen - Mise en scène Eric Lehembre - Mousson d'Eté (assistante mise en scène et cheffe de choeur)

D'accords, Jeanne Dambreville et Florence Lebailly - Compagnie Répète un peu pour voir (chant)

Ali 74 Le Combat du siècle, Nicolas Bonneau - Compagnie La Volige (clavier, chant)

2014

Ali 74 Le Combat du siècle, Nicolas Bonneau - Compagnie La Volige (clavier, chant)

Roumanie va te faire foutre, Bogdan Georgescu - Mise en scène Eric Lehembre - Mousson d'Eté (créations rythmiques pour ustensiles quotidiens)

Toy Toy !, Myriam El Haïk (piano)

2013

Toy Toy !, Myriam El Haïk (piano)

2011

Chroniques d'une haine ordinaire, sur des textes de Pierre Desproges - Michel Didym / CDN Nancy (arrangements et enregistrement bande-son)

2010

Sous les arbres, Philippe Minyana - Mise en scène Eric Lehembre - Mousson d'Eté (composition et interprétation)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #