Suivre aussi Marie Provence sur :
Dernières critiques
I/O Gazette
mercredi 29 janvier 2020
Par Marie Anezin
Que reste-il de nous, lorsque l’âge des possibles s’efface derrière celui des bilans, que ce soit à 55 ans, à la retraite ou à l’heure de l’entrée en EHPAD ? Quelle est cette « deuxième phase de sa vie » qui impose son rythme en ralenti sans replay et préfigure la fin, surtout lorsque la maladie......
La Voix du Nord
jeudi 09 février 2017
Une cantate à trois voix pour mère célibataire
Par Serge Carpentier
Trois comédiennes, trois visages différents, portent en elles la fragilité, l’insolence et la souffrance de cette mère devenue héroïne de tragédie malgré elle....
Théâtre du blog
vendredi 06 mai 2016
Par Philippe du Vignal
Marie Provence a su redistribuer ce monologue dont elle a tiré le meilleur parti, et le mettre en décalage, pour en augmenter la valeur : intelligent et brillant....
La Théâtrotèque.com
lundi 02 mai 2016
Par Philippe Delhumeau
Marie Provence porte le texte de l'auteur éponyme dans un jeu à trois. La mère est représentée par trois comédiennes qui interviennent de façon inattendue et s'arrêtent sur un chapitre inachevé aussitôt repris par une nouvelle influence.(...) Surprenants et magnifiques sont les extraits des comédies musicales américaines chorégraphiées avec talent par les trois comédiennes. (...) Une mise en scène inspirée et une interprétation subtile....
Zibeline
samedi 30 avril 2016
Par Maryvonne Colombani
La pièce échappe avec intelligence aux pièges du pathos, à la grandiloquence, au misérabilisme, et dessine avec une sensibilité à fleur de peau un portrait d’une bouleversante justesse, porté avec un même élan par les trois actrices, Parques de ce destin dont elles tissent les fils avec esprit. On déplace des assemblées de chaises, le pop-corn envahit la scène, dévoré goulûment, élément cinématographique essentiel. Une poésie humaine infinie....
Journal Ventilo
mercredi 20 avril 2016
Portrait de Marie Provence (Cie 7e Ciel)
Par Marie Anezin
Des artistes accompagnés par les Théâtres, Marie Provence est peut-être celle qui incarne le mieux le théâtre pour tous, passant avec la même aisance du théâtre jeune public à celui de genre, du public initié à celui « en rupture ». Zoom sur une artiste qui a fait de la transmission son crédo....
mercredi 31 juillet 2013
Par Eric Jalabert
Sensible et mordant, réaliste et poétique, émouvant et drôle, cet enfant sauvage est multiple. Un spectacle à découvrir....
vendredi 26 juillet 2013
Du jeune public pour les adultes ?
Par Saad + Bernard
On peut être un auteur reconnu par la critique internationale et produire un texte mineur, notamment quand on s’aventure sur un terrain qui n’est pas le sien. Wajdi Moawad est selon de nombreux critiques le grand tragédien moderne. Votre serviteur ne demande qu’à s’en faire l’écho, n’ayant pas encore eu l’occasion de voir ses pièces avant Pacamambo. Or, ce n’est pas celle ci qui confortera sa réputation......
Mécènes du Sud
jeudi 02 mai 2013
Le sauvage, là où se loge l’humanité
Par Hervé Lucien
Aux sujets douloureux qu'elle aborde, elle apporte un point de vue solaire. Après Pacamambo, première mise en scène sur un texte de Wajdi Mouawad, Marie Provence crée L’Enfant Sauvage au théâtre du Jeu de Paume, un spectacle tous publics sur lequel elle fait flotter une forme d’onirisme, rompant avec la gravité du sujet...
mercredi 25 juillet 2012
Une fable politique et une fable morale
Par Jean-François Picaut
La pièce est centrée sur le personnage de Julie, interprété par l’excellente Marion Duquenne, parfaitement crédible dans son rôle de fillette. Sa fraîcheur, sa spontanéité, son jeu primesautier font merveille. On la suit volontiers dans cet univers où la Lune se transforme en ballon, où la mort apparaît en femme élégante, toute de noire vêtue dans son costume empoussiéré par la route, qui sort des os en vrac de son sac à main......