theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Macha Makeïeff

Macha Makeïeff

France

Présentation

Auteure, metteure en scène, plasticienne, Macha Makeïeff dirige depuis 2011 La Criée, Théâtre national de Marseille, et s’attache à réunir, autour d’une programmation théâtrale exigeante, musique, images, arts plastiques, cirque..., pour développer un projet singulier inscrit dans le tissu urbain de la ville dont elle est originaire. Sous son impulsion, La Criée produit ou coproduit la création de nombreux spectacles.

Après des études de littérature et d’histoire de l’art à la Sorbonne, à l’Institut d’Art de Paris et le Conservatoire de Marseille, Macha Makeïeff rejoint Antoine Vitez qui lui confie sa première mise en scène. Elle crée avec Jérôme Deschamps une compagnie et plus de vingt spectacles de théâtre joués en France comme à l’étranger.

A La Criée, Macha Makeïeff crée Les Apaches, Ali Baba, met en scène Lumières d’Odessa de Philippe Fenwick ; puis Trissotin ou Les Femmes Savantes de Molière, Les Âmes offensées #1 (Les Inuit) #2 (Les Soussou) et #3 (Les Massaï) selon les carnets de l’ethnologue Philippe Geslin. En 2017 La Fuite ! de Mikhaïl Boulgakov. En 2019 Macha Makeïeff joue une partie de billard à trois bandes avec le spectacle Lewis versus Alice créé au Festival d’Avignon, l’exposition Trouble fête, Collections curieuses et Choses inquiètes, à la Maison Jean Vilar et Zone céleste, un livre paru aux éditions Actes Sud. Trissotin ou Les Femmes Savantes, qui a remporté un très vif succès en Chine en 2018, est resté à l’affiche plus d’un mois à La Scala, Paris en 2019, est tourne encore en France depuis sa création en 2015.

Macha Makeïeff conçoit les décors et costumes de ses créations. Ainsi que les costumes des créations de Jean Bellorini : La Bonne Âme du Se-Tchouan, Karamazov, Erismena, Le jeu des Ombres (Festival d’Avignon 2020). Et aussi de Bouvard et Pécuchet de Jérôme Deschamps, de Sarah Bernhardt Fan Club de Juliette Deschamps (à Perm, en Russie)…

Macha Makeïeff assure différentes master class à l’étranger, préside le Conseil artistique et scientifique du Pavillon Bosio Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de Monaco. Elle a réalisé la scénographie de l’exposition Éblouissante Venise au Grand Palais (2018), et inventé un drapeau pour la Fondation Cartier et l’exposition Boltanski à Shanghai (2018). Elle prépare une adaptation de l’exposition Trouble fête au Musée des Tapisseries d’Aix-en-Provence pour le printemps 2021.

Elle publie des essais aux éditions du Chêne, Séguier, Seuil et Actes Sud. Elle a imaginé une revue pour le Théâtre de La Criée, Ecrits-Criée, « CRI-CRI », dont le n° 3 sortira en février 2021.

En 2021, Macha Makeïeff met en scène le concert spectacle Voodoo Cello de la chanteuse Imany en janvier, prépare pour mars un quatrième opus des Âmes offensées, #Les Hadza, avec Philippe Geslin, et travaille sur Tartuffe, sa prochaine création, prévue en octobre.
Macha Makeïeff préside le collectif de L’Extrapole pour une durée de 2 ans jusqu’en 2022.

À l’opéra, Macha Makeïeff a monté Les Brigands d’Offenbach, L’Enlèvement au Sérail de Mozart au Festival Lyrique d’Aix-en-Provence, puis Mozart Short Cuts au GTP, La Veuve Joyeuse de Franz Lehar, Moscou-Tchériomouchki de Chostakovitch à l’Opéra de Lyon ; La Calisto de Cavalli, au Théâtre des Champs-Elysées, L’Etoile de Chabrier, Zampa de Hérold à l’Opéra comique, Les Mamelles de Tirésias de Poulenc à l’opéra de Lyon. Elle collabore avec John Eliott Gardiner, William Christie, Louis Langrée, Christophe Rousset...

Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps réalisent pour Canal+ Les Deschiens (1993, 2002), fondent ensemble «Les Films de mon Oncle», pour le rayonnement de l’œuvre du cinéaste Jacques Tati (2000). Macha Makeïeff crée l’exposition rétrospective Jacques Tati, 2 Temps 3 Mouvements à la Cinémathèque Française (2009) expose au Musée des Arts Décoratifs de Paris, à Chaumont-sur-Loire, à la Grande Halle de la Villette, à la Fondation Cartier où elle a créé Péché Mignon, performance réjouissante (2014), et intervient dans différents musées. Elle a également dirigé une compagnie de théâtre et a été directrice artistique du Théâtre de Nîmes (2003-2008) et présidé le fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle au CNC (2009-2011).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #