theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Olivier Martin-Salvan

Olivier Martin-Salvan

France

Suivre aussi Olivier Martin-Salvan sur :

Présentation

Depuis 2019, Olivier Martin-Salvan est artiste associé au Centquatre-Paris et membre du Phalanstère d’artistes du Théâtre de l’Entresort – Centre national pour la création adaptée de Morlaix.
Depuis 2018, il est parrain de la promotion 30 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national.
De 2014 à 2017, il est artiste associé au Quartz – Scène nationale de Brest.

Catalyseur d’équipes, Olivier Martin-Salvan conçoit des spectacles en collectif :

2023 : PEPLUM, « le Moyen Âge mérite bien un péplum ! », commande d’écriture à Nicole Genovese
2019 : [ʒaklin] Jacqueline, Écrits d’Art Brut, avec le compositeur et musicien Philippe Foch, créé au TANDEM Scène nationale d’Arras-Douai
2017 : Andromaque, de Jean Racine, avec le metteur en scène Thomas Condemine, créé à La Comédie Poitou-Charentes – CDN
2015 : UBU, d’après Alfred Jarry, création collective créée au Festival d’Avignon In (plus de 160 représentations)
2014 : Religieuse à la fraise, avec la danseuse-chorégraphe Kaori Ito, créé au Sujets à Vif SACD / Festival d’Avignon
2013 : Pantagruel, avec le metteur en scène Benjamin Lazar, créé au Théâtre de Cornouaille – scène nationale de Quimper (plus de 130 représentations). Nomination en 2014 et 2015 pour le Molière du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre public
2008 : Ô Carmen, opéra clownesque, avec le metteur en scène Nicolas Vial, créé au Théâtre de l’Ouest parisien (plus de 180 représentations)

Il tisse également d’étroites complicités avec de nombreux artistes metteurs en scène notamment :

Clédat & Petitpierre
2019 : Panique !, un solo sur mesure inspiré des représentations mythologiques du dieu Pan

Pierre Guillois
2020-2021 : Les gros patinent bien, cabaret de carton, de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan
2014 : Bigre, mélo burlesque, de Pierre Guillois, Agathe L’Huillier et Olivier Martin-Salvan, Molière de la meilleure comédie en 2017
2010 : Le Gros, la Vache et le Mainate, de Pierre Guillois
2008 : Le ravissement d’Adèle, de Rémi de Vos
2006 : Noël sur le départ, de Pierre Guillois

Valère Novarina
2012 : L’Atelier Volant, de Valère Novarina
2011 : Le Vrai Sang, de Valère Novarina
2007 : L’Acte inconnu, de Valère Novarina

Benjamin Lazar
2013 : Pantagruel, de François Rabelais
2004 : Le Bourgeois Gentilhomme, de Molière

Enfin, il est également interprète :
2016 : Fumiers, mis en scène par Thomas Blanchard, 2016 : Espæce, mis en scène par Aurélien Bory, 2010 : Orgueil, poursuite et décapitation, de Marion Aubert, mis en scène par Marion Guerrero, 2008 : Falstafe, de Valère Novarina, mis en scène par Claude Buchvald, 2006 : Les Errants, de Côme de Bellescize, 2004 : Roberto Zucco, de Bernard-Marie Koltès, mis en scène par Côme de Bellescize, 2003 : Tabarin et son maître, mis en scène par Bastien Ossart, 2002 : Un violon sur le toit, de Joseph Stein, mis en scène par Jean Bellorini.

Olivier Martin-Salvan s’est formé à l’école Claude Mathieu (2001 – 2004).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #