theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Louise Guillaume

Louise Guillaume

France

Dernières critiques

Image de Roberto Zucco

L'insensé

dimanche 16 juillet 2017

De la carapace des héros

Par Malte Schwind

Yvan-Joel Collin monte Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès avec les élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique – Paris. C’est l’une des quatre créations avec cette école au Festival d’Avignon. On aurait espérer que les écoles nationales participent à former autre chose que des héros. On voudrait qu’ils ne participent pas à la production d’« habits trempés de sang ». On voudrait qu’ils fassent des jeunes comédiens autre chose qu...

Lire l'article sur L'insensé

Image de Roberto Zucco

L'insensé

jeudi 13 juillet 2017

Yann-Joël Collin | Koltès / Gabily : la vie en face

Par Arnaud Maïsetti

Ce drame à stations d’un meurtrier au regard d’ange est ici soulevé par la rage tendre de seize comédiens issus du CNSDA qui font de "Roberto Zucco" une hypothèse sans cesse recommencée. Pour Avignon, Yann-Joël Collin fracture l’écriture de Koltès avec les mots de Gabily – du frottement des écritures l’une sur l’autre naissent d’autres hypothèses. Et sur tout cela plane le seul regard qui vaille : face, toujours, et encore....

Lire l'article sur L'insensé

Image de Roberto Zucco

Sceneweb

jeudi 13 juillet 2017

Roberto Zucco : la rencontre entre Collin et le CNSAD s’éternise

Par Hadrien Volle

Au Festival d’Avignon, Yann-Joël Collin met en scène la dernière promotion du CNSAD dans un spectacle réunissant deux textes, Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès et Prologue. Sur le théâtre de Didier-Georges Gabily. Si tous les comédiens sont excellents, la création connaît d’importantes longueurs dues au manque de fluidité de la mise en scène....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Roberto Zucco

Profession Spectacle

mercredi 12 juillet 2017

Entre accouchement d’une parole et enfermement télévisuel

Par Pauline Angot

Face à un Roberto criminel qui refuse toute fonction prédéfinie, quelle alternative avons-nous pour échapper à l’enfermement du metteur en scène, comme à l’enfermement social ? Aucun espace n’est laissé à notre liberté : ou bien nous sommes déterminés par le jeu social ou bien nous devenons criminels. Il n’est nulle échappatoire, pas même une parole accouchée de victime....

Lire l'article sur Profession Spectacle

Image de Théâtre

Forum Opera

vendredi 10 juin 2016

Marcus Borja invente la géopoétique de la voix

Par Brigitte Cormier

Dans le cadre du Festival Impatience à la recherche de talents prometteurs, une magnifique aventure attendait les quelques dizaines de spectateurs intrépides qui ont consenti à embarquer pour un concert-spectacle vraiment total, nommé simplement Théâtre. Plongés dans le noir complet durant 1h30, ass.....

Lire l'article sur Forum Opera

Image de Théâtre

Cassandre/Horschamp

lundi 09 mai 2016

Celui qui voyait par les oreilles…

Par Coline Merlo

Le jeune metteur en scène brésilien Marcus Borja monte, dans le cadre du programme SACRe, qui permet de conduire une thèse de recherches théâtrales à vocation de création une œuvre merveilleuse, Théâtre, qui déplace de la vue à l’ouïe le lieu de la représentation. Ce travail initié à l’université de São Paulo se poursuit depuis deux ans grâce à la ferveur des cinquante interprètes… et à la réinvention passionnée de la pratique du chef de chœur....

Lire l'article sur Cassandre/Horschamp

Image de Théâtre

Culture Dessinée

jeudi 18 février 2016

Un vivarium de voix

Par Camilla Pizzichillo

Construire un vivarium de voix, un tableau de 50 voix en 34 langues différentes…une partition de chants, de paroles qui construisent des univers parallèles....

Lire l'article sur Culture Dessinée

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #