Suivre aussi Laurent Brethome sur :
Dernières critiques
Sceneweb
jeudi 07 décembre 2023
Amsterdam, une passionnante histoire recomposée
Par Christophe Candoni
Portée à la scène pour la première fois en France, Amsterdam, la pièce multi-primée de l’autrice israélienne Maya Arad Yasur, est montée par Laurent Brethome...
Transfuge
lundi 04 décembre 2023
Scène Laurent Brethome : « C’est une pièce coup de poing sur l’antisémitisme et la xénophobie »
Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Aux Gémeaux à Sceaux, Laurent Brethome présente l’adaptation française d’Amsterdam de Maya Arad Yasur, pièce multiprimée qui traque les blessures enfouies de notre passé commun....
Sceneweb
mercredi 16 octobre 2019
Le Dom Juan façon puzzle de Laurent Brethome
Par Eric Demey
Dans un spectacle qui manque d’unité, Laurent Brethome, dans le rôle-titre de Dom Juan varie les approches autour de la mythique pièce de Molière. La pièce créée à Albi est actuellement en tournée....
L'Alchimie du Verbe
mardi 30 janvier 2018
Du sang, du sang et du sang...
Par Louise Rulh
Ainsi, la représentation du texte ancien est modernisée, actualisée, tant dans les moyens techniques que dans la lecture qui en est faite. Les scènes de sang et de violence sont légions, entrecoupées de scènes plus ou moins provocantes et/ou sexuelles, le tout dans un cadre où la musique est omniprésente, faisant monter la tension, et où la scène pleine de néons est souvent plongée dans une fumée dense. Rien d’incroyablement original donc......
L.D.S Magazine
mercredi 10 janvier 2018
Le massacre de la Saint-Barthélémy ou comment la violence se déploie-t-elle?
Par Anne Contet
aurent Brethome a construit Margot comme un dyptique. Deux pièces qui débutent chacune par une fête : la première par le mariage de Marguerite De Valois et de Henri IV en 1572 et la deuxième par l’accession au trône d’Henri III.
Sceneweb
vendredi 17 novembre 2017
Le Margot à cœur et à sang de Laurent Brethome
Par Stéphane Capron
Laurent Brethome s’attaque à un monument oublié du répertoire, Massacre à Paris, la pièce de Christopher Marlowe rarement montée. Patrice Chéreau l’avait mise en scène en 1972 au TNP de Villeurbanne bien avant son film Margot. Laurent Brethome s’empare de ce texte avec gourmandise....
Ouest-France.fr
lundi 18 juillet 2016
Une comédie déjantée, taillée pour le Jardin
Par Patrick Guyomard
C'est vrai que ça démarre tambour battant. Ça crie, ça percute durant les trois actes d'une comédie délicieusement déjantée. On se fend la poire en découvrant François Jaulin, picoré aux guiboles, par un dindon en laisse. Il joue Monsieur Gatinais, qui débarque en Vendée chez son ami Gaudiband, interprété par un Pierre-Benoist Varoclier impeccablement dingue....
Les Trois Coups
samedi 23 avril 2016
Par Léna Martinelli
Un réac’ aux propos pontifiants. Une rêveuse invétérée. Un jeune homme qui ne se laisse pas connaître… Difficile de percer leur mystère ! Dans une séance de télé-crochet type « The Voice », les protagonistes, à la fois sujets et verbes d’une action mentale ou physique, sont engoncés dans leur fauteuil, cul par-dessus tête, plus ou moins décontractés. Chacun, à tour de rôle, décrit, dénonce, délivre des a priori pour dépeindre la personnalité de...
lesechos.fr
jeudi 21 avril 2016
Par Philippe Chevilley
La pierre bat les ciseaux, qui bat la feuille de papier… « Pierre. Ciseaux. Papier. » de Clémence Weill est bien un jeu effréné entre......
mardi 07 juillet 2015
Par yannick butel
C’est en matinée, à la Chapelle des Pénitents blancs que Riquet d’Antoine Herniotte, adaptation libre de Riquet La Houppe de Charles Perrault, est présenté par le metteur en scène Laurent Brethome. Un conte théâtalisé pour les enfants… une petite heure.
href="http://insense-scenes.net/spip.php?article360" target="__blank"> Lire l'article sur insense