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Dernières critiques
SpinticA
dimanche 25 juin 2023
10000 Gestes en One Shot au Corum
Par Marie Reverdy
Nous assistons à un océan de gesticulations, comme si le fleuve du temps, celui-là même dans lequel on ne se baigne jamais deux fois, emportait les corps dans son courant et dans la mémoire. On voi…...
Sceneweb
vendredi 22 juillet 2022
Silent Legacy : l’uppercut du futur de Maud Le Pladec
Par Vincent Bouquet
Au Cloître des Célestins, la chorégraphe orchestre une succession de deux solos où, à travers les corps d’Adeline Kerry Cruz et d’Audrey Merilus, le krump et la danse contemporaine se toisent, se confrontent et se répondent pour interroger, de façon aussi intense que sublime, leur héritage commun et leurs divergences....
Un Fauteuil pour l'orchestre
lundi 13 décembre 2021
Comment le corps des femmes est-il présent dans ce monde ?
Par Hoël
La musique, et notamment la musique classique, pourrait-elle être qualifiée de sexiste quand on ne saurait citer – quasiment – aucune compositrice ? Quelle est et a été la place des femmes dans la musique au long des époques ? Comment le corps des femmes est-il présent dans ce monde ? Comment venir enrichir le « patrimoine » de morceaux de créatrices ? Et comment mettre en valeur tout un pan du « répertoire » qui a été oublié ou invisibilisé ?...
Sceneweb
lundi 14 septembre 2020
/ portrait / Boris Charmatz en cinq temps
Par Philippe Noisette
Le Festival d’Automne lui consacre un portrait en une dizaine de rendez-vous. Redevenu chorégraphe indépendant après l’aventure du Musée de la Danse, Boris Charmatz éclaire cette rentrée singulière. Boris avant Charmatz Pour l’ancien pensionnaire de l’école de danse de l’Opéra de Paris (en coup de vent) puis du Conservatoire de Musique et de danse de […]...
I/O Gazette
mardi 17 septembre 2019
Par Florence Filippi
En découvrant « Infini », au titre plein de promesses, on espère retrouver le Boris Charmatz d’« Enfant » et de « 10 000 gestes ». Mais ce sont mille et un comptes qu’il nous livre ici. Un exercice de style fastidieux qui laisse le spectateur sur sa « fin ». Dans un flux continu, la pièce interroge la logique des nombres et leur retour......
Un fauteuil pour l'orchestre
jeudi 12 septembre 2019
Par Denis Sanglard
Boris Charmatz continue d’explorer inlassablement le geste. L’infini du geste, ses possibilités, ses impossibilités, son abstraction, son signifiant, son signifié. Ce qui fait signe enfin jusqu’à la contradiction. De zéro à l’infini, en un long décompte, à l’endroit, à l’envers, les danseurs égrènent les nombres qui agrègent le groupe et le disloquent alternativement. Les corps fusionnent, ensemble et séparément dessinent une mathématique abstrai...
Sceneweb
mercredi 11 septembre 2019
Boris Charmatz vers l’Infini et au-delà
Par Christophe Candoni
Tumultueuse et roborative, Infini de Boris Charmatz interroge avec urgence et vertige notre rapport au temps et à sa grandeur. Créée à Montpellier Danse, la pièce est programmée au Festival d’Automne....
Libération.fr
dimanche 07 juillet 2019
Boris Charmatz, le décompte est bon
Par Ève Beauvallet
En avant-première à Montpellier Danse, le chorégraphe a présenté «Infini», un voyage temporel qui associe dates et affects....
Mon Tétras-Lyre
dimanche 13 janvier 2019
De Cézanne à la danse contemporaine : un défi réussi
Par Bernard Thinat
Tout commence par un tableau de Paul Cézanne, « la Maison du Pendu », présenté lors d’une exposition en 1874, aujourd’hui au musée d’Orsay. Œuvre impressionniste, elle se caractérise par des axes forts : un chemin qui monte, un autre qui descend, un talus qui forme une courbe, des branches en oblique…...
Libération.fr
dimanche 13 janvier 2019
«Twenty-Seven Perspectives», Schubert et chimères
Par Ève Beauvallet
La chorégraphe Maud Le Pladec donne à voir par le corps des figures musicales de la «Symphonie inachevée». On a déjà vu cette scène, il y a dix secondes à peine, ou dix minutes, ou peut-être deux cents ans. C’est une sensation ténue comme celles que l’on conserve d’un sommeil paradoxal, mais c’est comme si l’on voyait désormais les danseurs non plus depuis la salle,...