theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Isabelle Le Nouvel

Isabelle Le Nouvel

France

Présentation

Formée au TNP de Villeurbanne (avec Isabelle Sadoyan), elle a également suivi les cours d' Andréas Voutsinas et de Blanche Salant. Elle débute sur scène, à Lyon , sa ville natale, à 20 ans dans le rôle titre de La dernière nuit de Marie Stuart de Didier Decoin puis intègre la troupe du Théâtre Les Ateliers où elle joue des textes classiques et contemporains (La mégère apprivoisée de Shakespeare, l'émission de télévision de Vinaver, Ondine de J. Giraudoux...). Puis, en 1996 elle interprète Sonia dans, L'Oncle Vania de Tchékov, dans une mise en scène de Claude Lesko, aux cotés de Michel Noir. Elle rencontre ensuite le metteur en scène Denis Llorca qui lui offre le rôle de Juliette dans Roméo et Juliette puis de Cosette dans Les Misérables, spectacle joué aux Arènes de Lutèce en 2000. Elle joue également dans Savannah Bay de M. Duras, aux côtés d'Isabelle Sadoyan, Phèdre, avec Carole Bouquet, dans une mise en scène de Jacques Weber. En 2005 elle est la Chimène du Cid monté par Henri Lazzarini. En 2007 Epouses républicaines d'après Jim Harrisson, mise en scène de Niels Arestrup, qu'elle retrouve comme partenaire et metteur en scène en 2008 dans Beyrouth Hôtel de Rémi de Vos, au Studio des Champs Elysées. En 2010 elle interprète au festival NAVA, Les heures Blanches, de Niels Arestrup, aux côtés de Michel Aumont ainsi que Aller chercher demain, de Denise Chalem.
Elle a tourné au cinéma dans Le Pacte des Loups (réal. Christophe Gans), Rue des Plaisirs (Patrice Leconte) et Le Candidat (Niels Arestrup.) ... En 2009 , elle a écrit L 'invitation, un court métrage interprété notamment par Guillaume Gallienne et réalisé par Niels Arestrup. Puis en 2010 ,

La tête de l'emploi,  qu'elle réalise elle-même, avec comme interprètes principales Gisèle Casadesus  et Isabelle Sadoyan. En 2011 elle a écrit  Big Apple qui sera crée en janvier 2014 au Théâtre de l'Ouest Parisien avec Marianne Basler et Christophe Malavoy, dans la mise en scène de Niels Arestrup. En 2016, sa pièce Le Syndrome de l'écossais est mise en scène par Jean-Louis Benoit au théâtre des Nouveautes à Paris avec Thierry Lhermitte, Bernard Campan, Christiane Millet et Florence Darel. Le spectacle connait un vif succès et est repris à la rentrée 2017,toujours au Théâtre des Nouveautés, avant de partir pour une importante tournée en France, en Belgique et en Suisse puis de faire l’objet d’une captation en direct sur France 2. Sa troisième pièce, Skorpios au loin, est créée à l’automne 2018, dans une mise en scène de Jean-Louis Benoit au Théâtre des Bouffes Parisiens avec pour interprètes principaux Niels Arestrup et Ludmila Mikaël. Skorpios au loin a reçu le prix Théâtre 2018 de la Fondation Barrière.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #