Présentation
Né en 1970 à New Barnet (nord de
Londres), il intègre vers l’âge de 20 ans
une jeune compagnie théâtrale et
commence à écrire. À la fin des années
90, il entame des études universitaires
au Goldsmiths College de Londres. S’il
dit n’y avoir guère appris en matière
d’écriture théâtrale, il y affirme le
choix de formes en rupture avec le
théâtre social réaliste anglais, à l’image
de celles développées par Antony
Neilson, Sarah Kane ou Caryl Churchill.
Ses textes, conjuguant le caractère
provocateur du théâtre in- yer- face et
l’expérimentation des styles dramatiques
les plus divers pour approcher les
problématiques contemporaines aiguës,
le font rapidement connaître. Après
Débris en 2003 (créée au Theatre 503 à
Londres), il écrit Osama the Hero (Young
Vic Theatre, Londres, 2004), After the end (Bush Theatre/Compagnie Paines
Plough, Londres, 2005, tournée à Saint-
Pétersbourg, Moscou et New York), Love and Money (Royal Exchange, Manchester/
Young Vic, Londres, 2006), Taking Care of Baby (Birmingham Rep/Hampstead
Theatre, Londres, 2007, qui reçoit le
John Whiting Award), DeoxyriboNucleic Acid/ D.N.A. (National Theatre Connections
Festival, Londres, 2007), Orphans
(Traverse Theatre, Édimbourg/Birmingham
Rep/Soho Theatre, Londres, 2009), The Gods Weep (Hampstead Theatre/Royal
Shakespeare Company, Londres, 2010).
Pour le théâtre, il adapte également La Quatrième Porte de Péter Kárpáti, Rose
Bernd de Gerhart Hauptmann, plus
récemment Le Prince de Hombourg de
Kleist (Donmar Warehouse, Londres,
2010). Pour la radio, il écrit Colony (BBC
Radio 3, 2004) et 12 Shares (BBC Radio 4,
2005), pour la télévision, co-signe (avec
Sharon Horgan) le scénario de la série
Pulling (Silver River/BBC 3, 2006-2009).
Dernièrement, il a signé le livret de
Matilda, A Musical d’après Roald Dahl
(Royal Shakespeare Company, 2010) et
achevé son premier scénario
cinématographique: Blackout (Big
Talk/Film 4). Son oeuvre est régulièrement
traduite et créée en Allemagne, où il
est élu meilleur auteur dramatique 2009
par la revue Theater Heute. En France,
Débris (trad. Philippe Le Moine et Pauline
Sales, Théâtrales/Traits d’union, 2008) a
été lue à plusieurs reprises (notamment
au Festival d’Avignon 2008 par Patrick
Pineau, créée par Wladimir Steyaert à la
Comédie de Saint-Étienne en 2010). A.D.N.
(trad. Philippe Le Moine, inédite en
français) a fait l’objet de lectures
dirigées par Guillaume Vincent (Festival
act Oral 7, La Colline, 2008) ou Simon
Delétang (Théâtre des Ateliers, Lyon,
2009). Mon prof est un troll (trad.
Philippe Le Moine et Pauline Sales) a
dernièrement paru à L’Arche éditeur
(coll. Théâtre Jeunesse, 2010).
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.