theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Justine Heynemann

Justine Heynemann

France

Présentation

Étudiante en hypokhâgne puis en Lettres Modernes, Justine Heynemann crée la compagnie Soy création dont la première vocation est la réinsertion de jeunes en difficulté par le théâtre. Suite à cette expérience Justine se confronte à la direction d’acteurs et met en scène La Ronde au Théâtre du Lucernaire. S’en suit alors une suite de spectacles qui ont comme point commun d’être des classiques revisités : Le Misanthrope, Louison, Andromaque, et enfin Les Cuisinières adaptation en chanson d’une pièce de Goldoni au Théâtre 13. Puis c’est la rencontre avec le théâtre contemporain : Bakou et les Adultes de Jean-Gabriel Nordman (Théâtre du Rond-Point et tournées), Annabelle et Zina de Christian Rullier (Guadeloupe), Je vous salue mamie de Sophie Arthur (Théâtre La Bruyère à Paris) Les nuages retournant à la maison de Laura Forti (Festival d’Avignon). Cette découverte du théâtre contemporain pousse peu à peu Justine à s’essayer à l’écriture. Rose Bonbon est sa première pièce et reçoit l’aide de la Fondation Beaumarchais. Elle met alors en scène le spectacle qui se jouera au Festival d’Avignon et en tournée. En septembre 2011, elle met en scène Les Chagrins Blancs une création collective au Théâtre Mouffetard.

En 2006, la compagnie Soy création ouvre La Cuisine , un petit lieu parisien où sont dispensés stages et cours de théâtres. La Cuisine est également un lieu de rencontres et de répétitions : elle accueille un festival d’écriture contemporaine pendant deux ans. Justine Heynemann est également directrice de casting pour le cinéma et la télévision. Elle a réalisé plusieurs courts métrages.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #